L’autre jour je discutais avec un pharmacien et lui demandais ses préconisations en termes de compléments alimentaires. La question portait plus sur le rayon micro nutriments et oligo éléments que sur la macro nutrition (protéines). Complété de quelques recherches, voici ce que l’on peut retenir sur les compléments vitaminés.

Note : L’objectif n’est pas de faire une analyse complète mais plutôt de vous brosser un tableau avec les options valables et dans quels cas les utiliser.

On distingue 3 compléments qui méritent notre attention (pour plus de détail, lisez plus avant) :

  1. Bion 3 (senior)
  2. Pharmaton
  3. Berocca

 

Bion 3 Senior : L’aide de fond

La spécificité de Bion 3 réside dans le fait que sa formule contient des pros biotiques. Les pros biotiques sont des micro-organismes vivants qui auraient des effets bénéfiques sur l’hôte. C’est ce qui différencie Bion 3 des autres compléments présentés par la suite.

Composition : Ginseng, vitamines (A, B1, C, E, D, K), minéraux et oligo éléments (Calcium, Zinc, Manganèse, Magnésium, Sélénium, Chrome, Potassium, Fer).

Pour être efficace, ce supplément doit être pris en cure plutôt longue de plusieurs semaines afin de renforcer les structures de défenses du corps. Ce faisant, le corps est plus à même de récupérer des ses séances d’entraînement sans risquer de s’affaiblir de trop.

Il semblerait qu’une supplémentation soit efficace dans le cas où le pratiquant à tendance à tomber facilement malade sans pour autant ressentir une baisse de l’énergie drastique.

Pharmaton : Le booster moyen terme

La spécificité de pharmaton est sa forte teneur de ginseng. Le ginseng aura une action protectrice de l’organisme sur le long terme. C’est ainsi que le pharmaton peut être vue comme un substitu de Bion3 éventuellement. En effet, sur le site du fabricant on peut lire que :

Le ginseng a un effet bénéfique sur le système immunitaire et il augmente la résistance de l’organisme à la fatigue passagère, en particulier grâce à l’augmentation des apports en oxygène et à la mobilisation accrue de l’énergie dans les muscles.

Composition : Ginseng, vitamines (Bêta-carotène, B1, B2, B6, B12, C, D, E, B3, B5, H (B7), B9), minéraux et oligo éléments : Magnésium, Calcium, Fer, Cuivre, Manganèse, Zinc, Sélénium).

Berocca : L’anti fatigue

La spécificité de Berocca est sa formule à haute teneur en vitamines. Plus que les deux précédents, ce qui en fait un complément à prendre en cure plutôt courtes et non en cure de fond. En général, une boîte contient 30 comprimés, ce qui fait une cure de 15 jours en début d’entrée dans l’hiver et une autre en sortie d’hiver !

Composition : Vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C), minéraux et oligo éléments (Magnésium, Calcium, Zinc).

Conclusion

On a tous besoin d’un petit coup de pouce quelques fois. Que ce soit sous forme de coup de fouet ou avec une approche de fond, les trois compléments alimentaires sus mentionnés devraient vous aider à triompher de vos petits coups de mou.

Les 3 compléments présentés ci-dessus, ont des formules relativement proches avec toutefois quelques spécificités. Comme d’habitude, l’expérience est le meilleur conseiller !

Enfin, n’oubliez pas que rien ne remplace une alimentation saine et équilibrée !

Et vous, quels sont vos fortifiants préférés ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec les lecteurs de developpement-phyisque.com