Un petit article intemporel constitué de 6 conseils pour réussir à se développer. Appliquez les dans votre démarche de développement physique mais également dans votre vie personnelle, familiale et professionnelle et vous verrez que vous pourrez réaliser votre potentiel bien plus facilement que vous ne le pensiez.

 

1 – Avoir confiance en soi

 

Quoi que l’on veuille réaliser dans ce monde, quel que soit la route à parcourir et quel que soit son passé, il existera toujours un chemin. Vous êtes votre plus grand sponsor, il faut croire en soi plus qu’en n’importe qui d’autre. Rendez-vous service et investissez dans votre entreprise de vie. Que voulez-vous vraiment faire ? Qui voulez vous devenir ? Posez-vous ces questions et tentez d’y répondre pour tracer le chemin.

N’écoutez que vous, vivez vos rêves.

 « S’il y a bien une chose que j’ai appris après toutes ces séances, c’est que nous sommes toujours meilleurs que ce que nous croyons » – Arnold Schwarzenegger

 

2 – Briser quelques règles

 

L’instauration de règles est initialement faite dans un souci d’équité et de traitement égalitaire entre les individus. S’il est vrai qu’elles sont nécessaires pour fédérer une vie communautaire, elles ont eu tendance à se multiplier à n’en plus finir et à perdre de leur pertinence au fur et à mesure que le temps passait. D’autre part, il faut distinguer les règles des lois.

Les lois sont imposées à tous et fondent la société Etat. Les lois ont été rédigées pour permettre leur interprétation circonstanciée et elles doivent être respectées coute que coute.

En revanche, les règles n’ont pas été édictées par une autorité supérieure mais sont souvent le résultat du principe du plus grand nombre. Par exemple, si la majorité s’habille en jean, alors celui qui portera un short sera vu comme un briseur de règle.

Les règles ont été faites par une minorité de personne et la majorité a cru bon de les suivre aveuglément.

Par conséquent, si vous ne brisez pas quelques règles, vous ne pourrez pas exploiter au maximum votre potentiel.

Comme diraient les américains : “Think outside of the box”

 « Si on respecte toutes les règles, on gâche tout le plaisir » – Katharine Hepburn

« Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance à des règles » – Jean Cocteau

« Seulement ceux qui prennent le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller » – T.S. Elliot

 

3 – Ne plus avoir peur de l’échec

 

La peur de l’échec est un problème récurrent dans notre société. Ceci s’explique très bien par notre éducation ou dès l’école il faut tout faire pour ne jamais faire d’erreur. Seulement, ce n’est qu’en faisant des erreurs que l’on peut apprendre. Vous n’avez pas à justifier vos erreurs, tout ce que vous devez faire c’est tirer les leçons de ces dernières. Rassurez-vous, personne ne peux vous blâmer de faire des erreurs et n’ayez pas honte de vos échecs. C’est grâce à eux que vous progresserez plus vite que les autres. Comme diraient les américains « it is no big deal ».

« Faites toujours ce que vous avez peur de faire » – Ralph Waldo Emerson

 « Beaucoup de faux pas ont été fait en restant immobile » – Proverbe chinois

 

4 – Ignorer les médisants

 

Dans la continuité des précédents conseils, ne perdez pas de temps à écouter les gens qui veulent vous décourager justement parce que vous allez faire quelque chose de non conventionnel que leur esprit ne peut concevoir. La seule chose qui importe, c’est que vous soyez intimement convaincu que vous êtes dans le vrai. Evitez autant que faire se peut de prêter attention aux esprits dubitatifs qui vont retiennent de vous lancer. Essayez de ne plus avoir de relations avec eux s’il faut en arriver jusqu’à cette extrémité. C’est un bon service que vous vous rendez.

Refusez dorénavant d’entendre des phrases du type « Tu ne peux pas faire ça, tu ne peux pas faire ci », ou encore « personne n’en a jamais été capable », ou bien « Ca n’a jamais été fait avant »

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » – Mark Twain

« Tout ce qui est populaire est mauvais » – Oscar Wilde

« Les gens vous empêcherons toujours de faire ce qu’il faut faire dès lors que c’est non conventionnel » – Warren  Buffet

5 – Se donner à 100% – Pas de résultats sans efforts

 

De ce côté-là il n’y a pas de secret ; ne rechignez pas au travail. Les choses ne bougent pas d’elles mêmes. Vous devez être l’acteur et le moteur de votre réussite et de votre développement. C’est d’ailleurs tout le charme du processus. Plus vous vous investirez plus vous serez productif et efficace et plus vite vous vous rapprocherez de vos objectifs. Utilisez votre temps le mieux possible et supprimez toutes les activités qui ne vous apportent rien ou qui ne vous rapprochent pas de vos objectifs.

« Que celui qui veut mouvoir le monde se meuve d’abord lui-même » – Socrate

« You can not climb the ladder of success with your hand in your pockets » – Anomyne

« L’inaction apporte toujours le doute et la peur. L’action apporte la confiance et le courage » – Dale Carnegie

 

6 – Savoir donner en retour

 

Enfin, n’oubliez pas que nous faisons parti d’un tout et qu’il y a certainement un nombre important de personnes qui ont été à vos côté dans votre croisade. Des gens qui vous ont aidé et vous ont fait progresser plus vite, ou qui vous on facilité le travail ou éviter de faire des erreurs. N’oubliez pas d’être ce type de personne pour d’autres qui souhaiteraient justement suivre votre exemple et prendre ses responsabilité et sa destiné en main. Ne soyez pas avare de conseil dès lors que l’on vous demande votre avis. Sachez toujours rester humble dans vos propos et soyez un exemple pour le reste du monde.

« Donner l’aumône n’appauvrit personne » – Proverbe français

 

En espérant que ces 6 conseils vous aideront dans votre quête, n’hésitez pas à compléter cette liste en utilisant les commentaires.