Ce post a pour objet une partie du corps que nous utilisons tous les jours sans exception et à laquelle nous ne donnons, à mon humble avis, pas toute l’importance qu’elle mérite : Les pieds !

Pour moi comme pour vous, c’est l’été, alors on met ses pieds à l’air. Et bien souvent, on se rend compte que nos petits petons ont été meurtri pendant les 10 précédents mois de l’année dans des chaussures fermées et souvent peu adaptées à notre forme individuelle de pied.

Rendons hommage à nos pieds et voyons comment en prendre soin à travers 6 étapes simples.

Les pieds, la base

N’oublions pas que les pieds constituent la base sur laquelle repose notre corps tout entier. A ce titre, ils sont soumis à rude épreuve quotidiennement et plus encore pour les sportifs. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de phénomène de « pieds du sportif ».

Cela étant, l’état général des pieds se doit d’être bon sinon les performances sportives seront nécessairement négativement impactées (souvent fortement d’ailleurs).

Inutile de vouloir courir un marathon avec une ampoule prête à éclater. Mais on se rend compte que l’état du pied peut amener rapidement à adopter des postures néfastes pour toute la structure du corps.

C’est ce qu’il m’est arrivé lorsque je me suis cassé le gros orteil l’été dernier. J’en ai souffert cet hiver alors que l’orteil avait guéri mais non sans séquelle.

Du coup, j’ai adapté inconsciemment ma posture de marche de façon à ne plus apuyer sur le gros orteil et donc l’essentiel du poids était reporté sur la partie latérale du pieds.

Ceci a conduit à l’écrasement du petit orteil et à la formation de calle sur le dessus des orteils, empirant la situation.

Mais surtout, c’est lors des mouvements de musculation que la blessure a été la plus néfaste. En effet, les mouvements de base nécessitent d’avoir un fort ancrage au sol. La transmission passant par les pieds, ceux-ci doivent être bien symétriques sous peine de déséquilibres de développement, qui pourront rapidement mener à la blessure.

Nous avons vu qu’il est indispensable de prendre soin de ses pieds, voyons comment.

Prendre soin de ses pieds simplement

  1. S’alimenter convenablement

On retrouve le principe central du développement physique de l’alimentation. Pour que les structures du corps se régénèrent, elles ont besoin des bons nutriments au bon moment et dans les bonnes proportions.

Assurez-vous donc de consommer suffisamment de protéines de bonnes graisses (poissons gras, huiles d’olive et de noix, œufs) pour fournir des matériaux de constructions utilisables rapidement pour les réparations.

  1. Soyez vigilant

Dès les premiers signes de douleur ou de gênes, faites un diagnostic de vos pieds et n’hésitez pas à les regarder sous toutes les coutures et à faire les comparaisons entre pieds droits et gauche pour avoir des points de repère. En cas de trouble important, n’attendez pas pour consulter. Vos pieds, ce sont vos outils de travail lorsque l’on parle d’activité sportive! Pas de pieds, pas de chocolat 🙂

  1. Choisissez des chaussures adaptées

Pour un choix de chaussure pour la musculation, je vous invite à lire l’article dédié. Pour les autres activités, en particulier celles particulièrement traumatisantes pour les pieds (course à pieds, tennis, squash), investissez dans une bonne paire de chaussure adaptée à votre morphologie. Une chose est sûre, ce n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres, réellement.

  1. Assurez-vous d’une hygiène plantaire irréprochable

Souvent les pieds sont lavés vite fait en dernier à la fin de la douche. Une fois ça va, deux fois passent encore, mais trois fois de suite ce n’est pas juste. Prenez le temps régulièrement de bien nettoyer vos pieds dans la douche puis de les hydrater à grand renfort de crême nourrissante afin de les requinquer de l’extérieur.

Profitez-en pour manipuler vos orteils et pour vérifier la souplesse de vos articulations au passage.

  1. Faites respirer vos pieds

Autant que possible utilisez des chausses aérées, voire marchez pied nus, c’est encore ce qui se fait de mieux !

  1. Faites des soins pour vos pieds

Qui a dit que les pédicures étaient réservées aux femmes ? Les pieds d’hommes apprécient également le traitement alors profitez-en pour accompagner, madame, maman ou une amie à une séance. Elles seront encore plus appréciées si elles restent ponctuelle. Vous trouverez certainement un bon cabinet en discutant autour de vous.

Et non faire des pédicures de temps en temps n’a rien de ringard, au contraire, c’est plutôt une bonne preuve d’ouverture d’esprit 🙂

Conclusion

Prenez soin de donner à vos pieds toute l’assistance dont ils ont besoin pour éviter qu’ils ne s’abîment et ne vous fasse tomber dans une spirale négative (mal de pieds, mal de dos, impossibilité de faire son sport, frustration mentale, cela peut aller très loin !).

Les gestes simples peuvent être appliqués de manière préventive. L’essentiel est de ne pas attendre trop longtemps et d’agir dès les premiers signes de gêne.

Et vous, comment prenez-vous soin de vos pieds de sportifs ?