9 fondamentaux pour des jambes au top

Le billet du jour est dédié à une partie de notre corps que nous négligeons bien trop souvent : Les jambes.

Que ce soit dans leur entraînement (réputé exténuant) que dans le soin de ces membres pourtant si esthétiques, il faut bien avouer qu’on s’intéresse à eux presque exclusivement lorsque les problèmes surviennent. Nous verrons donc quelques pratiques fondamentales pour préserver nos cannes ! Pour certaines évidentes, pour d’autres plus ésotériques…

Note : Pas d’ordre de préférence dans la liste qui suit 🙂

1) Entretenez la masse musculaire de vos jambes

En tant que lecteur assidu du site developpement-physique, vous savez qu’il est important de faire la part belle à l’entraînement des jambes. En effet, c’est un des groupes le plus gros avec une réponse hormonale la plus forte. La plupart des exercices de jambes sont éprouvant et font intervenir quantité de muscle (tant des jambes que du dos et de la sangle abdominale pour la stabilisation).

On ne le redira jamais assez, même si c’est dur, entraînez les jambes. Même si c’est un fois par semaine et avec une dizaine de séries, faites-le, c’est un must.

Pour un exemple d’entraînement digne de ce nom, c’est par ici !

2) Adonnez-vous à une activité cardio régulière

Une bonne marche dominicale, quelques sévères sessions de Kettlebell swing hebdomadaire, 30 minutes de course à pied, 15 minutes de corde à sauter, un foot entre amis, une partie de squash avec des inconnus, une marche quotidienne pour vous rendre au travail sont autant d’activités que vous devez vous efforcer de faire pour faciliter la circulation sanguine et le raffermissement de vos jambes.

En définitive, celle-ci récupèreront mieux de vos séances de musculation lourde et seront mieux oxygénées avec un résultat visible sur les tissus musculaires et cutanés !

3) Prenez conscience de votre positionnement au quotidien

Pour celles et ceux qui travaillent assis, faites en sorte de vous déplacer régulièrement dans le bureau ou de faire des pauses pour marcher un peu et faire circuler le sang dans vos jambes. On ne se rend pas compte mais le retour veineux est passablement contraint en station assise.

Pour celles-et ceux qui travaillent début et « patassent » une bonne partie de la journée, portez des bas de contention !

4) Prenez soin de vos pieds

Qui a dit que la pédicure était une historie de fille ? Je mets ma main à couper que si les guerriers du moyen âge avaient pu se faire faire des pédicures, ils auraient sauté sur l’occasion tellement cela fait du bien (il suffit de regarder les Spartiate dans 300 pour voir que totu cela est bien propret).

Par ailleurs, il y a pédicure et pédicure. Inutile d’aller tous les jours dasn un salon… Il suffit de regarder quotidienne ses pieds pour détecter tout symptôme devant être traité.

Personnellement, un créneau le dimanche me permet de prendre soin de mes pieds si je n’ai pas eu le temps de le faire avec diligence en semaine (en général en fin de journée) le dimanche est utilisé. Quelques points dans le désordre :

5) Usez des massages

Les muscles des jambes sont hautement sensible aux massages, en particulier les muscles fibreux des ischios jambiers, les mollets ainsi que les tissus des pieds. Faites-vous du bien facilement avec des autos massage et n’hésitez pas à vous faire faire un bon massage de temps en temps.

La plupart des bodybuilders et guerriers des salles et des rings se font très régulièrement masser pour drainer les déchets et revitaliser chaque tissus musculaire. Amen

6) Conservez des pieds propres

Lavez-vous les pieds quotidiennement de façon intrusive et non superficielle. Utilisez un gel sans savon et assurez-vous de bien sécher tout cela en sorti de douche.

Evitez les bains chauds, préférer même les douche du bas froide pour resserrer les vaisseaux sanguins.

Après quoi, une petite crème de pied ou une hydratation des jambes peut être appliquée.

7) Portez des mi-bas de contention

Une trouvaille récente. Si vous prévoyez de gambader une sérieuse parti de la journée, prenez de quoi vous défendre, chaussez vos mi-bas de contention.

Non non ce n’est pas « que » pour les vieux. Dans ce domaine il vaut d’ailleurs mieux prévenir que guérir. Le port de bas de contention évite les problèmes veineux qui arrivent fatalement lorsque la vieillesse s’approche. En prenant soin de vos veines très tôt, vous retardez d’autant la survenue de soucis pénibles et douloureux (il faut le dire).

8) Hydratez-vous

Encore et toujours la même bonne pratique ! Assurez-vous de boire plus que nécessaire. Il faut beaucoup d’eau au corps pour son fonctionnement optimal. Cela bénéficie à toute la structure et en particulier aux extrémités (pieds et mains).

Bonus : Mangez équilibré 🙂

9) Prenez du repos

Prenez l’habitude de surélever vos jambes de temps en temps dans des situation de repos. Par exemple en lisant un livre, mettez vos mollets sur un ou deux coussin pour optimiser le retour veineux. Et bien entendu, dormez religieusement vos 8 heures par nuit !

Conclusion

Mettez en application autant de ces bonnes pratiques que possible pour améliorer la santé, la souplesse et la beauté de vos jambes, qui aura pour effet secondaire de vous rendre plus heureux et léger au quotidien !

Et vous, êtes-vous certain de prendre vos précaution pour soigner vos jambes au quotidien ? Quelles pratiques/habitudes aves vous mis en place pour cela ?

3 thoughts on “9 fondamentaux pour des jambes au top

  1. Aie !
    1/ je néglige mes jambes sauf en preparation au ski
    2/ je ne vais pas à la salle et je n’ai pas de cage à squat dans mon appart 🙂
    Bref, un article qui m’aura bien culpabilisé …

    Sinon tu dis que “Le port de bas de contention évite les problèmes veineux” qui viendront plus tard. Est ce que tu peux indiquer une étude à l’appui de cette affirmation. J’ai effectivement trouvé ridicules les coureurs à pied qui utilisent ces bas mais j’avoue aussi n’y avoir jamais réfléci ni m’être documenté

    Bravo pour ton site. Continue !
    tes articles poussent à remettre en question ses croyances …:)

    1. Bonjour Gilles,
      De simples séances de fentes bien intenses avec un bon soulevé de terre peuvent déjà mettre une paire de jambes hors d’état de nuire! Le squat c’esst le must bien sûr mais si on n’a pas ce qu’il faut on s’adapte. Il y a également la méthode Lafay pour les jambes au pire des cas.
      Mais alors en préparation au ski, que fais-tu donc concernant les jambes?

      En fait j’ai pris conscience assez tardivement de la fragilité des vaisseaux sanguins au niveau des jambes étant donné leur distance par raport au coeur et les effets de la pesanteur sur le tout. C’est avant out un constat issu de m’on expérience qui me fait conseiller le port de mi-bas de contention lorsque l’on sais qu’on va en demander beaucoup à nos jambes (travail posté debout pendant 8h, travail de nuit, voyage en avion, longue marches…). Tous les professionnels de la santé vous ldiront. Et les ouvriers et autre artisant également mais trop tard alors que les dégâts seront déjà conséquents.
      Encore une fois, la meilleurs chose à faire c’est de tester soi-même, sur soi-même, pour soi-même !
      Tu sais que je ne suis pas vieux et pourtant maintenant j’ai mes paires de mi-bas que je porte s’il le faut. Il faut avouer que ca fait du bien au jambes !
      On en reparle !

      Sportivement,

      Etienne

  2. C’est à titre préventif et cela permet effectivement de moins ressentir la fatigue après une longue marche entrecoupée de station debout (typiquement une après midi visite de musée ou shopping). Essaye 🙂
    Sportivement,
    Etienne

Comments are closed.