Thalasso / balnéo et musculation : quels bienfaits ?

Tout le monde connaît la thalassothérapie : se faire dorloter avec des massages de toutes sortes ou encore plonger dans un bain de boue afin de pouvoir s’abandonner à la relaxation. Si la thalassothérapie et la balnéothérapie sont très recommandées pour traiter de nombreuses pathologies liées au stress, au sommeil ou encore pour des problématiques esthétiques, le sportif peut lui aussi y trouver un intérêt certain à travers les bienfaits que ces activités apportent relativement à  la rééducation post-traumatique ou encore au développement musculaire.

spa gonflable

spa gonflable

Thalasso et rééducation post-traumatique

La blessure est la hantise de tous les sportifs est rares sont ceux qui y échappent. Pour les plus bénignes, un repos et une rééducation simple seront suffisants tandis que pour des traumatismes plus importants (fracture…) il faudra peut-être envisager une rééducation avec une cure de thalassothérapie.

En fonction du traumatisme, la durée de la cure peut aller jusqu’à 3 semaines.

Les soins prodigués dans ce cadre sont plutôt bénéfiques et complémentent la rééducation. Tout d’abord, les eaux chaudes ont un effet calmant et antalgique concernant les douleurs. Les exercices réalisés en séances encadrées par des professionnels auront pour effet de remuscler le plus naturellement possible le ou les membres en convalescence. En effet, les mouvements effectués dans l’eau sont naturels et permettent aux membres de pouvoir réaliser des exercices doux et optimaux. La rééducation est souvent une période difficile psychologiquement pour le sportif. La perte de motivation, la difficulté des exercices font que le moral peut facilement être atteint. La présence d’équipes spécialisées au sein de ces centres est un réel plus dans ce sens car l’encadrement proposé est de grande qualité et le personnel est qualifié pour accompagner toutes les problématiques entourant la période délicate de la rééducation.

Thalasso et musculation

La pratique de la musculation dans l’eau est également très intéressante pour appréhender cette discipline sous un angle plus original et ludique. Il n’est ailleurs pas nécessaire de se rendre en centre de thalassothérapie pour pouvoir en profiter même si les équipements et les exercices proposés sont plus complets que ceux proposés dans une salle de sport classique.

La pratique de l’aquasport vous permet à la fois de combiner les bienfaits liés à l’eau (apport de minéraux, oligo-éléments..) tout en vous permettant de vous muscler en toute sécurité. En effet, la pratique de la musculation dans l’eau réduit grandement le risque de blessures et de traumatismes que ce soit au niveau du dos ou des articulations. Les possibilités d’exercices dans l’eau sont grandes et permettent de pouvoir faire travailler tous les groupes musculaires de manière concrète. La pratique de la musculation dans l’eau est donc une manière intéressante de pouvoir faire varier les exercices pour sortir de la routine tout en permettant à son corps de pouvoir se nourrir.

Enfin, rappelons que ce type d’activité est également préconisé par un entrainement afin de pouvoir relaxer ses muscles de manière concrète tout en opérant une action bénéfique sur la qualité de notre sommeil, la gestion du stress…