Musculation en système D

Un rapide post pour partager une idée que j’ai trouvé particulièrement ingénieuse pour celles et ceux qui n’ont que (très) peu de matos.

L’idée était d’être capable de faire une séance pour tout le corps avec simplement une paire d’haltères.

L’idée du jour

Vous avez investi dans une paire d’haltères mais pas encore dans un banc car un peu trop cher pour le moment. Seulement voilà, vous êtes un ancien boxeur et/ou vous avez récupéré un vieux sac de frappe (ou un tout neuf d’ailleurs!) : ce même sac de frappe pourra vous être très utile pour des mouvements comme le développé couché (système D) ou le rowing haltère (système D). Dans ces cas, vous utiliserez simplement le sac comme un banc pour vous allonger ou prendre appui.

Continue reading “Musculation en système D”

La règle d’or pour une perte de poids durable

Dans quasiment toutes les disciplines, on veut faire croire qu’il suffit de suivre des règles aveuglément pour réussir. La discipline de l’entretien et du développement physique ne fait pas exception. Cela étant, après des années d’expériences avec les clients, je me suis convaincu qu’en matière de perte de poids, il existe bel et bien une règle d’or.

Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une recette miracle ou autre guide infaillible mais la règle part d’un simple constat. Toutes les personnes qui ont suivi cette règle ont vu leur quête couronnée de succès. Je vous propose sans plus attendre de la découvrir :

La règle d’or

La règle d’or est, comme beaucoup de choses sur developpement-physique, très simple à énoncer mais bien plus complexe à mettre en œuvre :

Pour perdre du poids durablement, vous devez apprendre à vous nourrir correctement.

Voilà, vous savez tout 🙂 Il existe des variantes : Pour gagner du poids maigre (i.e ; du muscle), vous devez apprendre à vous nourrir correctement.

Une chose est certaine, c’est qu’en choisissant de ne pas suivre cette règle, vous limitez votre potentiel. A l’inverse, en en faisant un pré requis, vous jetez les bases d’un développement physique durable, soutenable est sain.

Force est de constater que très peu de gens savent de quoi il en retourne lorsque l’on parle d’alimentation et de nourriture.

  • La majorité ne connait aucun principe rudimentaire de l’art de l’alimentation.
  • Une petite partie s’y intéresse mais sans jamais creuser le sujet suffisamment.
  • Enfin une autre partie encore plus réduite s’attache à comprendre les tenant et le aboutissants de cet art. Ce sont eux qui réussissent leur transformation physique et qui sont capable d’améliorer radicalement leur vie quotidienne grace à un effort soutenu d’appentissage.

En effet, les découvertes en alimentation sont quotidiennes et, malheureusement, quelque fois contradictoires. Par conséquent, le pratiquant ne sait plus à quel saint se vouer.

Par exemple, les végétariens ont fait le lien entre une alimentation saine (et ce n’est pas seulement grâce au retrait des produits animaux) et une longévité accrue.

Les culturistes naturels eux ont fait le lien entre une alimentation adaptée et un développement physique optimal tant d’un point de vue prise de muscle que du point de vue de la limitation des tissus adipeux.

Bien que l’activité physique soit extrêmement importante pour votre santé et votre moral, elle n’est qu’un catalyseur lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Bien évidemment, la combinaison des deux est la meilleure façon d’atteindre vos objectifs, mais la maîtrise de votre nourriture en demeure le point clé.

Ne faites pas l’erreur de croire que vous êtes comme certains pratiquants génétiquement doués qui peuvent se permettre de manger n’importe quoi et qui sont capables de conserver un physique très respectable en terme de masse musculaire et de ratio de masse grasse. Partez plutôt du principe que s’ils prenaient la peine de maîtriser leur alimentation, leurs progrès seraient décuplés !

Comment se nourrir correctement ?

Voici les grandes idées à suivre pour aller dans la bonne direction :

  • Prendre conscience de ses habitudes alimentaires : Bien souvent, on n’est pas capable de faire le lien entre ce que l’on mange et notre état de santé alors qu’ils sont directement liés. En prenant garde à ce que vous mangez, vous pourrez détecter les aliments auxquels votre corps régissent bien et tous les autres.
  • Lire des études scientifique en étant très vigilant sur la façon dont sont conduites les expérimentations (les résultats sont souvent biaisés) : Les études scientifiques sont délicates à interpréter. Elles permettent néanmoins de se tenir informé des nouveautés. Seulement, ces mêmes études sont trop souvent financées par les groupes agroalimentaires ou pharmaceutiques qui ont un intérêt économique à dissimuler la vérité. La vigilance est donc de mise.
  • Expérimenter par soi-même (probablement le meilleur conseil) : Vous voulez avoir le cœur net de l’effet de l’alimentation végétarienne sur votre physique et vos performances ? Lancez-vous pour une période d’un mois et notez vos résultats est observation. Vous verrez que c’est de cette façon qu’on en apprend et que l’on retient le plus !
  • Se faire suivre par un coach en nutrition : Le coach en nutrition est un raccourci. Engager un coach vous permet de tirer parti de son expérience et de celles de tous ses précédents clients réunit tout en évitant les erreurs les plus dommageables. Par ailleurs, le coach sera là pour répondre à vos questions et faire en sorte que votre motivation ne faiblisse pas. C’est une aide inestimable. Je propose mes service en tant que coache en nutrition. N’hésitez pas à me contacter pour des conseils peronalisés!
  • Lire developpement-physique.com régulièrement 🙂

Conclusion

Trop souvent, on pense que les personne qui réussissent ont quelque chose que nous n’avons pas et qu’il nous semble impossible d’identifier et encore moins de posséder. S’il est indéniable que certains paramètres échappent à notre contrôle, par exemple le facteur génétique, il ne faut jamais oublier que pléthore d’autres sont sous votre contrôle. Parmi ceux-ci se trouve le paramètre de l’alimentation, qui est le plus important pour développer votre physique et particulier perdre du poids durablement.

Atteindre et conserver son poids de forme n’est pas beaucoup plus difficile que de se laisser aller à accumuler les kilos superflus. La différence c’est que dans le premier cas vous aurez une bonne estime de vous en bonus, ce qui est un avantage inestimable dans votre vie de tous les jours.

Alors faites-vous la promesse de suivre cette règle d’or !

Et vous, où en êtes-vous dans la maîtrise de votre alimentation ?

Brunch – Le jeu des 7 erreurs (2/2)

La solution au jeu des 7 erreurs s’est fait attendre, mais soyez rassuré, la voici qui arrive !

Pour rappel, le principal message à retenir de ce petit jeu est que si vous  avez une alimentation saine 90% du temps alors vous pouvez prendre un peu de liberté les 10% restant sans que cela impacte votre progression ou votre maintien en bonne forme et en bonne santé. Et surtout sans aucun remord et avec bénédiction 🙂

Le jeu des 7 erreurs : Solution

Le petit déjeuner brunch à analyser était celui décrit sur la photo ci-dessous :

Brunch Jeu des 7 erreurs 1 sur 2

Beaucoup de remarques pertinentes ont été faites mais voici sans plus attendre la solution :

Brunch-Jeu-des-7-erreurs-2-sur-2

Fautes et mauvais aliments

  1. Le pain blanc est à base de farine de blé avec un indice glycémique élevé et pas souvent aussi digeste qu’on pourrait le croire. Préférez lui systématiquement le pain complet et/ou aux céréales et de toute façon avec parcimonie.
  2. Beurre et matières grasse animale : L’apport en matière grasse animale doit être rigoureusement contrôlé pour être sûr de ne pas en ingérer de trop. En l’espèce, il ne fait guère de doute que les quantités réparties sur les 4 tranches de pain sont trop importantes. Modérez votre apport en matière grasse d’origine animale.
  3. Lait de vache : En fait ce petit pot de lait de vache était initialement là être ajouté au café. Comme je ne prends pas de café (c’est un excitant et vasoconstricteur dont les méfaits surpassent les bienfaits), le pot est resté sur la table. En revanche, le lait de vache est allergène et difficilement assimilable pour le commun des mortels que nous sommes. Préférez-lui systématiquement les « lait » végétaux qui ne sont pas réellement des laits mais plutôt des jus de céréales (lait de riz, lait d’avoine, lait d’amande, lait de soja) ou bien plus simplement de l’eau.
  4. Le sucre rapide doit être banni purement et simplement.
  5. La charcuterie est une source de protéines certes mais elle apporte bien trop de graisses saturées. Pour cette raison, il faut limiter fortement (ou mieux supprimer) cette classe d’aliment de votre alimentation.
  6. Le beignet frit fourré aux fruits est une catastrophe alimentaire. Pas de protéines, des sucres rapides et des graisses trans en veux-tu en voilà (le tout dans une cargaison de calorie). Restez loin de ce type de « nourriture » si on peut dire.
  7. Le croissant fourré au chocolat. Même punition que le beignet encore que ce dernier est un peu moins gras.

Bons points

  1. Flocons d’avoine : Il est vrai qu’on a du mal à les distinguer mais en fait le fond du bol est composé de flocons d’avoine. Aliment de base fournissant protéines, fibres et glucides à index glycémique faible, c’est une denrée indispensable pour tout sportif.
  2. Fromage blanc (plus ou moins allégé) : Source de protéines et de calcium, il remplacera le lait car plus digeste.
  3. Fruits secs (banane, noix de coco, noisette, noix) : Les fruits oléagineux sont une bonne source de graisses saines et de protéines. N’en abusez pas car ils restent à forte teneur calorique.
  4. Lait végétal : Le lait de soja remplacera très bien le lait de vache dont vous avez tant de mal à vous défaire malgré votre intolérance !
  5. Fromage à pâte dure : Source de protéines et de calcium il faudra veiller à ne pas en abuser car le taux de gras est également assez élevé. Plutôt digeste, le fromage type Comté constitue encore une bonne solution en remplacement du lait.
  6. Jambon blanc/poisson : Source de protéines difficilement égalable, le jambon blanc et le poisson devront faire partie de votre petit déjeuner !
  7. Œufs brouillés : Les œufs brouillés (2 blancs pour un jaune) sont une source de protéines de premier ordre et d’acides gras essentiels. A consommer avec modération mais à ne surtout pas omettre !

Retour d’expérience – Formation massage bien être

On ne cesse de le répéter sur dévelopement-physique.com, la musculation est une composante importante du maintien et de l’amélioration de notre santé physique. Combinée à une alimentation sensée et une hygiène de vie saine et durable, ses effets se démultiplient et il est possible de développer son physique pour l’orienter vers ce que nous pensons être un idéal en termes de santé physique.

Une autre composante importante existe : Il s’agit du massage.

Elément de la composante du repos et de la récupération, le massage détend et permet au sujet de se reconcentrer sur lui et sur son corps, de se détendre et de faciliter la récupération systémique et des tissus.

J’ai eu l’occasion de participer à une formation de massage bien être haut de gamme et je souhaite ici vous faire part de cette expérience des plus instructive, agréable et opérationnelle.

Pourquoi se former au massage

Pour plusieurs raisons, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Bien que souvent évidentes, passons en revue les différents avantages à apprendre le massage en tant que sportif :

  • Apprendre et comprendre l’anatomie du corps
  • Maîtriser l’art du toucher et soulager les maux et les tensions
  • Proposer aux autres sa connaissance du corps humain et les aider à se détendre
  • Donner du bien-être et soulager les tissus musculaires après des efforts intenses
  • Compléter ses prestations de coach à domicile par des séances de massages personnalisés et efficace

Enfin, sachez que donner un massage est un geste de grande générosité et qu’il est plaisant à recevoir autant qu’à réaliser.

Quelle formation faire ?

Bien entendu, des centaines de formations sont disponibles sur le net, dans les instituts et dans toute autre structure touchant de près ou de loin au bien-être. Les prix peuvent varier considérablement tout autant que la qualité du contenu et le temps nécessaire.

Le parti pris de développement-physique est de trouver des solutions utiles, pratiques et pragmatiques dans le but d’optimiser son physique et celui des autres. Aussi, dans le maquis des formations de massage, la formation qui nous intéresse se devait d’être concise, efficace et opérationnelle.

C’est au détour d’une conversation avec un kinésithérapeute qu’une formation est sortie du lot : Le massage bien-être haut de gamme.

Le massage bien être haut de gamme : Qu’est-ce que c’est ?

Peut-être un peu prétentieux de prime abord, cette technique de massage permet de balayer les principaux gestes de massage afin de donner à l’apprenti masseur toutes les cartes dont il a besoin pour élaborer des massages personnalisé de grande qualité. Les techniques et les bilans dispensés au cours de cette formation sont ceux utilisés par les professionnels de la santé.

Yves Pellet et Thibault Sutter sont à l’origine de cette méthode. Respectivement kinésithérapeute et ostéopathe, Yves et Thibault ont mixé leurs compétences, leurs connaissances et leurs longues expériences de la manipulation des corps pour proposer un canevas de gestes permettant de concevoir des messages haut de gamme car personnalisés.

L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires d’assurer un massage à domicile, en institut ou dans un hôtel pendant 60 minutes (durée recommandées pour un massage détente).

Irréprochablement bien préparée d’un point de vue logistique, cette formation se déroule sur deux jours à l’institut professionnel d’étude d’ostéopathie de Pantin à Paris.

Alliant théorie et pratique, elle permet aux pratiquants et aux professionnels de la santé et des métiers du sport et de la forme, de comprendre et d’éprouver les bases du massage bien être à visée non thérapeutique.

La promesse de cette formation étant que l’apprenti soit capable de réaliser, à la fin des deux jours de formation, un massage bien-être complet, et ce quel que soit son niveau de connaissance initial.

Les plus de la formation :

  • Une approche équilibrée entre théorie et pratique. La théorie est abordée dans ses grandes lignes (anatomie mais aussi légale sur l’activité de masseur bien-être) et laisse la part belle à la pratique
  • Pratique sur des professionnel(les) du sport qui ont l’habitude d’être massé et peuvent immédiatement corriger et commenter les massages effectués
  • Stage court et intense
  • Prix attractif
  • Ambiance détendue tout en étant studieuse

Les personnes qui participent à cette formation de haut vol (maximum de 20 stagiaires) sont majoritairement des professionnels du sport et quelques passionnés de culture physique. Les échanges en sont d’autant plus facilités que les stagiaires partagent les mêmes centres d’intérêts.

Les formateurs sont très pédagogues et n’hésitent pas à répéter chaque manœuvre autant que nécessaire pour leur complète assimilation par les apprentis. De plus, ils ponctuent régulièrement leurs propos par des commentaires et anecdotes personnelles qui rendent leur discours bien plus concret encore.

Conclusion

La formation « Massage Bien être Haut de Gamme » est une excellente formation de par la qualité du contenu, des intervenants et des participants.

Il s’agit d’un véritable starter kit pour toute personne désireuse de rapidement maîtriser les bases du massage. La promesse faite est réellement tenue et, sorti de là, il ne reste plus qu’à pratiquer pour augmenter son niveau de maîtrise du sujet. Je la recommande vivement.

Détails pratiques

Pour les détails pratiques, la documentation et les inscriptions, contactez moi directement en utilisant le formulraire de contact.

Téléchargez la plaquette de présentation – Massage bien être haut de gamme.

Enseignants

Yves Pellet est Masseur Kinésithérapeute / Master de recherche en biomécanique (ENSAM)/ B.E. Hacumes (Préparateur sportif) / Responsable des sports auprès de la Garde républicaine / Enseignant IFMK Assas et Université de Bobigny (master – module préparation physique)/kinésithérapeute à l’académie internationale de la Danse / Membre de l’association des kinésithérapeutes du sport / Masseur à l’institut Orlane de Paris / Coach à domicile

Thibault Sutter est Ostéopathe D.O. / Certifié en thérapie manuelle du sport / D.U d’ostéopathie du sport / Master de recherche en biomécanique Paris 10 (en cours) / Ostéopathe de l’équipe de France élite d’athlétisme / Ostéopathe à l’académie internationale de la danse / Membre de l’association des kinésithérapeutes du sport / Formateur en anatomie et physiologie pour le BPJEEPS

Une histoire d’expertise

 

Ce qui est tout à fait génial dans le processus de développement physique, c’est qu’il nous appartient complètement. Comme j’aime à le dire, vous êtes la seule personne responsable de vous-même et de votre développement. Ceci implique :

  • Que vous êtes seul responsable de votre apparence et votre développement
  • Que vous êtes à la meilleure place pour agir. Vous êtes seul maître à bord

 

Vous voulez maigrir, faites donc ce qu’il faut et commencez peut-être par faire plus de sport puis par moins manger. Prendre du muscle, essayer donc la musculation !

 

Ainsi donc, votre développement vous appartient, au même titre que votre corps et votre liberté. Et vous pouvez choisir de faire dans la grandeur (ou bien de rester dans la moyenne ou pire, de vous négliger).

 

La pièce maitresse

 

Vous êtes la pièce maitresse de votre destinée. Vous avez en main tous les leviers pour vous diriger là ou vous souhaiter aller. En gros vous avez les pleins pouvoirs (vous en doutiez ?)

Vous pouvez décider maintenant d’agir sur votre développement physique et de commencer à faire ces petits changements qui finiront par transformer votre apparence et votre vie.

Sur le chemin, il y aura des « Gatekeepers » qui essaieront soit de vous mettre des bâtons dans les roues soit de vous démotiver dans vos entreprises. Mais sur ce même chemin il y aura des personnes bien intentionnées qui seront prêtes à vous aider et à vous conseiller autant que faire se peut pour que vous atteigniez vos objectifs. Efforcez vous de chercher cette dernière catégorie de personne car ils seront autant de catalyseurs de votre transformation.

 

Expert

 

Une autre conséquence de votre entier pouvoir sur vous-même réside dans le fait que personne ne peux se mettre à votre place et par conséquent, personne ne peux en savoir autant que vous-même sur vous. Vous êtes la seule personne à savoir ce que vous aimez réellement faire ou ne pas faire. Vous seul connaissez votre degré de motivation à chaque instant.

 

Un expert est une personne qui a commis toutes les erreurs possibles, dans une domaine très restreint

Niels Bohr

 

Personne ne pourra se substituer à vous dans votre acquisition d’expertise de votre développement

Tout au plus, les autres « experts » ont réussi dans leur développement, mais ils ne partaient pas du même niveau que vous et n’avaient vraisemblablement ni les mêmes capacités, ni les mêmes ambitions.

Les facteurs à prendre en compte sont trop nombreux et les gens trop différents pour que l’on puisse leur appliquer la même recette en espérant avoir les mêmes résultats. Néanmoins, certaines pratiques ont eu plus de succès sur une plus grand nombres de personnes que d’autres. Ce sont ces techniques que nous allons rechercher à travers ce blog.

 

Vous êtes différent

 

Chaque personne en ce bas monde a sa propre histoire, ses propres rêves, ses propres idéaux, ses propres origines et ses propres convictions. Ce que j’essaie de dire, est double :

  • En matière de développement physique, il existe autant d’expert que de personne
  • N’ayez pas peur d’expérimenter les choses : plus vous vous trompez, plus vous apprenez plus vous devenez un expert

 

J’en terminerai par une citation d’un spot publicitaire bien connu qui vous ordonne de n’écouter que vous (c’est pour une boisson gazeuse…). Soyez quelque peu borné sans toutefois que cela nuise à votre développement. Si vous apprenez de vos erreurs, vous changerez de vous-mêmes les habitudes qui ne fonctionnent pas pour vous et vous optimiserez votre comportement et votre programme alimentaire et d’entraînement.

Prenez le meilleur de tous les systèmes qui ont fonctionné autour de vous pour créer votre système expert spécialement adapté pour vous et pour vos objectifs !

Souvenez-vous, les experts sont ceux qui n’ont pas eu peur de prendre des décisions et d’apprendre de leurs erreurs.

Vous êtes l’expert de votre développement physique.

 

Est-ce que vous vous considérez comme un expert ? Comment comptez-vous développer votre expertise ?