En matière de développement physique, nul homme n’a le droit d’être un amateur

Platon

 

La réponse que propose Platon est pour le moins simple et directe. Développons un peu plus le point et essayons de nous convaincre que le développement physique est une composante essentielle de notre vie.

 

L’homme n’est pas simplement un cerveau qui se déplace

 

L’évolution a voulu que nous ayons un corps qui nous permette de nous mouvoir pour chercher, trouver et récolter de la nourriture. Le corps humain s’est adapté au cours de notre longue évolution. Par le passé il y avait peu de grands boulversements dans la manière dont vivaient nos ancêtres. En revanche, depuis quelques décennies, ces bouleversements de nos modes de vie sont devenus trop rapides pour laisser le corps s’adapter. De nos jours, une très grande partie des français travaillent dans le tertiaire et n’utilisent plus ni leur corps ni la force physique pour gagner leur vie.

Dans le même temps, la nourriture est devenue plus abondante et beaucoup plus disponible et plus facile d’accès. La qualité des produits alimentaire s’est dégradée pour répondre aux exigences de productivité à bas coût que notre société impose (mais également à la notion de plaisir gustatif facile que la pression de nos environnement de vie favorise). En complément, l’éducation sur le terrain de l’alimentation a été délaissé et peu de gens connaissent le fonctionnement de notre corps et le métabolisme des aliments.

Le croisement de ces facteurs est une cause majeure du surpoids en France. De façon plus inquiètante il faut nous rendre à l’évidence que peu de gens maîtrisent leur apparence physique.

Notre niveau de vie s’est amélioré, c’est indéniable. Le confort que nous avons maintenant était inimaginable quelques siècles en arrière. Paradoxalement, de plus en plus de personnes souhaitent posséder un physique plus tonique, plus musclé et moins gras (pour différentes raisons valables).

 

Pourquoi doit-on s’efforcer de développer son physique ?

  • Pour être mieux dans son corps et donc dans sa tête

Les personnes qui ont un corps plus musclé et moins gras que la moyenne, ont également une meilleure estime d’eux même et croient d’avantage en leurs capacités physiques et mentales. En conséquence, elles ont tendance à mieux s’en sortir et à progresser plus vite dans la vie.

  • Pour être en capacité de se saisir des opportunités que la vie nous présente

Lorsque l’on se trouve fatigué, voire malade, on court le risque de passer à côté de beaucoup d’opportunités de découverte, de rencontre, de plaisir, et d’épanouissement. La vie étant courte, chaque opportunité perdue à cause d’un physique qui ne serait pas à la hauteur est une perte sèche d’expérience de vie. Il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver malade alors que l’on avait prévu des vacances tant méritées à la montagne. D’un autre côté, en développant et en maintenant un physique au top, on est plus enclin à saisir des occasions de découvrir d’autres sports et de faire des activités physiquement plus exigeantes (ce qui rejoint le point 1)

  • Pour rester loin de la médecine curative, vivre plus vieux et en meilleure santé

Mieux vaut prévenir que guérir

Proverbe médiéval

En termes de santé, la meilleure démarche reste la prévention et l’observation. Généralement lorsque l’on détecte des signes de maladie c’est que le corps est déjà entré dans un processus de défense et il est alors trop tard pour agir. Nous serons alors nécessairement affectés (de manière plus ou moins dure) par cette maladie. Accorder attention et soin à notre corps est une bonne façon de rester en forme et en bonne santé tout au long de l’année. Nous en reparlerons.

Qui veut voyager loin ménage sa monture

Proverbe paysan (sans doute médiéval)

  • Pour se protéger contre un environnement agressif

Le type d’agression extérieure a changé au fil du temps. Hier il fallait faire preuve de force physique pour se défendre contre des attaques (de bêtes ou bien d’autres hommes). Maintenant, il faut pouvoir résister au stress du travail et à l’agitation des grandes villes dans lesquelles nous exerçons nos métiers.

Dans les deux cas, le corps est le premier rempart. S’il est en bonne santé et en bonne condition, il nous aidera à affronter notre quotidien. Si en revanche il est faible et fatigué, il nous pénalisera dans ce même quotidien.

  • Pour s’améliorer tout simplement

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour

Confucius

Le développement physique et mental est un processus continu qui débute dès la naissance et ne s’arrête jamais (ou à la mort, mais après cela ce n’est plus un problème), dans l’optique de toujours faire mieux que précédemment mais aussi pour répondre à des enejeux changeants en fonction des rythmes de vie, de l’environnement et de l’âge. Pour faciliter les transitions entre objectifs, le meilleur moyen est de connaitre son corps et les bonnes pratiques pour maitriser sa transformation et l’emmener là ou vous souhaitez aller.

  • Pour se faire du bien

Notre physique nous appartient. Nous avons un grand pouvoir sur notre apparence et notre condition physique et c’est également un moyen simple pour nous procurer du plaisir et de la satisfaction.

C’est vous qui disposez du plus grand pouvoir sur votre développement physique, ne l’oubliez pas

 

En conclusion

 

Un physique harmonieux et développé peut être vu comme :

  • Une garantie contre les maladies
  • Un allié dans nos entreprises quotidiennes
  • Une carte de visite dans nos relations sociales
  • Un socle sur lequel l’esprit peut s’appuyer pour progresser également

 

Mais le plus intéressant se trouve sans doute dans vos commentaires ! D’après vous, pourquoi doit-on développer notre physique ?