Dans le post du jour, je me propose de vous faire découvrir un site internet fort intéressant à propos des statistiques sur la consommation et la production de denrées alimentaires au niveau mondial : www.planetoscope.com

Sur www.developpement-physique.com nous nous intéressons en particulier aux différents vecteurs de mieux être et de développement physique au premier rang duquel se trouve l’alimentation.

Des statistiques nationales et mondiales sont disponibles sur www.planetoscope.com dans la rubrique « Agriculture et alimentation ».

Notes: Beaucoup d’autres éléments sont supervisés et monitorés, tel que la consommation de matières diverses (eau, papier, matières premières, etc.) mais aussi l’état général de l’environnement (L’eau et les océans, les sols, les forêts, etc)

Revues des rubriques du menu « Agriculture et alimentation »

Passons en revue quelques rubriques du menu qui vous intéresse au premier chef car il vous donnera de nombreuses informations sur les habitudes alimentaires de la population française en temps réel. Cela vous permettra de vous situer par rapport à vos contemporain et d’en apprendre toujours plus sur l’alimentation et la nutrition.

Elevage et viande

On commence par la rubrique la plus macabre car l’on parle assez rapidement d’abattage de bêtes. On y apprend par exemple que « 1 090 animaux par seconde, soit 60 milliards d’animaux » sont abattus en vue d’être consommé. Ce chiffre n’était « que » de 44 milliards en 1950. Nous ne prenons pas la bonne direction (+30% en un demi-siècle)…

On apprend aussi qu’« au printemps, une vache de 700 kilos peut manger jusqu’à 700 kilos par jour », c’est énorme.

Autre indicateur intéressant, « en 2010, plus de 14 milliards d’œufs ont été produits en France, soit plus de 450oeufs chaque seconde ».

Céréales

Dans cette rubrique, les principales données liées aux céréales sont affichées.

On y apprend que l’ »on consomme 14 000 kilos de riz chaque seconde dans le monde, soit 447 millions de tonnes par ans ». On y apprend aussi que la «production de riz est de 15 000 kilos par seconde, soit 459,7 millions de tonnes par ans ». Mais ou passe la différence ? Elle est stockée ? 

Pêche et poissons

On se penche rarement sur les statistiques issues de monde de la pêche (en tout cas pour ma part). Dans cette rubrique, on traite de la culture des huitres, de la pêche de cabillaud et aussi de la consommation de méduse par les japonais !

On y apprend que « 30 milliards de kilos de poissons morts sont rejetés sans être commercialisé ni consommées ». Comparées aux « 154 millions de tonnes de poissons péchés par an », cela représente une productivité plutôt médiocre aux frais de la Nature…

Fruits et légumes

Dans cette rubrique on peut prendre conscience de la production mondiale de nombreux fruits et légumes depuis le 1 janvier de cette année.

On y apprend par exemple que l’«on produit environ 2 105 kilos d’orange chaque seconde dans le monde, soit 66,4 millions de tonnes par an dont 30 millions pour être transformées en jus d’orange. »  La moitié est donc destinée à alimenter l’industrie de jus d’orange alors même que la consommation de ce produit apporte plus d’inconvénients que d’avantages…

Restauration

Rubrique intéressante car permettant de se situer par rapport aux habitudes des ménages français en terme de sorties au restaurant.

On y apprend que « la dépense en restauration d’un ménage français est en moyenne de 1 320 € par an, soit 22,3% de son budget alimentaire total ».

Quoi qu’on en dise, le français ne semble pas trop à plaindre !

Produits laitiers

Dédié aux produits lactés, cette rubrique propose des indicateurs sur la consommation et la production de fromage, laits et autres dérivés de l’industrie du lait.

On y apprend par exemple que « chaque seconde ce sont 42 kilos de yaourt qui sont consommés en France ». Les yaourts sont les moins mauvais des produits laitiers à mon avis. Ils restent tolérés par la grande majorité de la population mais ne doivent pas être surconsommés pour autant.

Alimentation et nutrition

Dans cette rubrique on trouve des indicateurs assez variés mais plutôt parlants pour le consommateur moyen.

On y apprend que chaque seconde, « ce sont 320 baguettes de pain qui sont consommées et produites en France, soit 10 milliards par an ». Quand on sait que le pain de nos jours n’est plus un bon aliment, cela peut expliquer la recrudescence de diabète par exemple.

On y apprend aussi que « plus de 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde ». Ce qui laisse beaucoup de marge pour nous améliorer sur cet indicateur et tous les niveaux, en commençant par chaque citoyen. Ne gaspillez plus !

Bonus

Des chiffres clés sont proposés dans la colonne de gauche du site afin de prendre conscience de certains impacts de nos habitudes sur notre environnement.

Par exemple, saviez-vous qu’un citoyen d’un pays développé consomme en moyenne 156 kilos de lait par an contre seulement 38 pour un citoyen d’un pays en voie de développement ?

Et si le corps humains vous intéresse, et je sais que c’est le cas, faite un tour sur la page « Le corps humain » pour apprendre quelques statistiques épatantes sur vous vous-même !

  • 2 000 kilos : Pression maximale à laquelle l’ossature peut résister (vous pouvez charger vos barres sans souci pour votre squelette :))
  • 160 000 kilomètres : Longueur totale de tous les vaisseaux sanguins d’un corps humain, soit 4 fois le tour de la Terre !
  • Nous dormons environs 1/3 de notre vie, soit 202 300 heures ou un peu plus de 23ans. Pendant ce temps dans les bras de Morphée, nous effectuons 128 000 rêves ou cauchemars !

Je vous invite à découvrir et à vous référer de temps en temps à ces informations pratiques et utiles.

Et vous, êtes-vous conscient de l’impact de votre alimentation sur l’environnement ?