Certaines personnes ont la chance d’avoir une hygiène bucco dentaire excellente pendant toute leur vie.

En toute rigueur, la phrase précédente est fausse. La vérité c’est que les gens qui prennent le plus grand soin de leurs dents et ont une hygiène bucco dentaire irréprochable bénéficient d’une excellente santé de leurs dents.

Comme toute autre partie du corps, la bouche doit être soignée autant que possible. Saviez vous que de plus en plus d’étude confirment le lien entre les maladies cardiaques et une mauvaise hygiène bucco dentaire ?

Nous verrons quelques généralités pour avoir une bonne hygiène bucco dentaire aussi longtemps que possible.

La base : Le brossage de dents

Il est indispensable de se brosser les dents 2 fois par jours au minimum.

Cas particuliers :

  • Dans le cas ou vous feriez plus de 3 repas par jour, il faudra vous brosser les dents après chacun de ces repas.
  • A l’inverse, si vous ne mangez que deux fois par jour ou bien en phase de jeune ou de ramadan, il faudra conserver une fréquence de brossage de deux fois par jours (au levé et au couché).

Pour que le brossage soit efficace il faut qu’il ait lieu le plus tôt possible après le repas. L’idéal étant de sortir de table et de faire un tour au lavabo directement après.

Quelques astuces s’il ne vous est pas possible de vous brosser les dents après manger :

  • Boire de l’eau et se rincer abondamment la bouche avec de l’eau après le repas. Cela permet de laver la bouche des plus gros morceaux de nourriture qui restent après le repas.
  • Macher de la gomme sans sucre après le repas. Cela permet de faire saliver les glandes et de continuer de rincer un peu plus la bouche. De surcroît, les mouvements mécaniques produits par les mâchoires vont peu à peu désolidariser les éléments de nourriture restés entre les dents.
  • Ne pas quitter le repas sur une pointe sucrée. C’est là que le bat blesse. Généralement on sort de table après une dessert sucré ou un café sucré accompagné d’un chocolat. Or ce sont les aliments sucrés (contenant du sucre rapide) qui sont les plus nocifs puisque ce sucre contenu peut être directement utilisé par les bactéries pour attaquer notre dentition. Préférez donc terminer votre repas sur un yaourt sans sucre par exemple.

Pour bien se brosser les dents il faut essentiellement deux choses : Une brosse et de la pâte à dent !

Les brosses à dents

Je vais vous éviter d’avoir à vous poser trop de questions sur le choix de votre brosse. Faites simple, prenez une brosse de base. Les brosses à dents peuvent avoir des poils souples moyen ou durs. Les poils dur sont pour brosser des dentiers, les poils moyens sont encore un peu trop agressifs à mon goût pour les gencives. Il reste les poils souples qui permettent de masser les gencives de la base de la dent vers la pointe. Le mouvement de brossage est important pour ne pas abimer la gencive et ne pas la faire se rétracter (ce qui amplifie la sensibilité des dents aux agents extérieurs).

Dernier point, une brosse à dent se change tous les 3 mois !

Mieux vaut donc acheter 4 brosses à dents premier prix par an qu’une brosse de la mort qui tue pour un an…

Les dentifrice

Pour les dentifrices, là on a l’embarras du choix. Il semble que le plus important soit d’en prendre un contenant du fluor pour fortifier l’émail des dents. Personnellement, j’aime bien changer de dentifrice pour voir ceux qui marchent le mieux sur moi. En ce moment j’en utilise 3 par exemple. Un blancheur le matin, un soin complet à midi (que je mets avec ma brosse à dent de voyage pas très loin de mon PC portable), et un enrichi au fluor pour le soir.

Une bonne méthode est d’utiliser un dentifrice unique pendant 1 mois et de constater les effets sur votre dentition et vos gencives (toute chose égale par ailleurs).

La cerise sur le gateau : la prévention et les soins supplémentaires

Une fois les bonnes pratiques assimilées, il faudra également veiller à se rendre chez son dentiste a minima une fois par an afin de s’assurer que tout est en ordre. A cette occasion, vous demanderez un détartrage. Il est normal de produire du tartre de façon plus ou moins rapide en fonction des individus. Ce qui est sûr c’est qu’un détartrage par an est un minimum. A savoir également, le tartre appelle le tartre. Dès que l’on commence à distinguer du tartre entre ou sur nos dents, il est fort probable que le processus s’accélère rapidement.

Le fil dentaire

Je ne suis pas un fan du fil dentaire, mais il faut reconnaître sont utilité. Il permet de nettoyer en profondeur entre les dents dans des endroits inaccessibles pour nos brosses à dents. Certains l’utilisent quotidiennement. J’en parlerai à mon dentiste lors de ma visite annuelle pour avoir ses recommandations sur la fréquence de l’usage de fil dentaire. En tout cas, c’est une arme de plus plour combattre les carries et les parodontites.

Les bains de bouche

Une petite touche finale pour prendre soin de ses dents réside sans doute dans le recours aux bains de bouches. Le bain de bouche permet, une fois les dents brossées :

  • d’éliminer les bactérie restantes
  • de rafraîcheir l’haleine et de prévenir l’halitose
  • de blanchir les dents (pour certaines formules)
  • de renforcer l’émail

Le blanchiement des dents

Personnelement, je n’ai jamais expérimenté le blanchiment chez un praticien. Un brossage adapté, une alimentation saine et le recour à des pates à dents effet blancheur ou blanchissantes de temps à autre est suffisant. Il y a également des bains de bouche effet blancheur très efficaces (j’ai testé pour le coup).

Au-delà de toutes ces considérations, n’oubliez pas de protéger physiquement vos dents lorsque vous faites des activités risquées (boxe entre autres…).

Enfin, n’oubliez pas de sourire le plus souvent possible 🙂 Après tout vous vous donnez certainement du mal pour avoir de belles dents, autant en faire profiter le plus grand nombre !

Et vous, comment prenez vous soin de vos dents ?