Aujourd’hui, dimanche 15 avril 2012, et alors que j’écris ces lignes, des milliers de coureurs sont en train de relever un challenge de taille : Courrir le marathon de Paris.

 

Présentation du Marathon de Paris

Le Marathon de Paris, c’est une épreuve de course à pied de 42,195km dans la capitale de France. Elle est réputée pour son attractivité, son rayonnement et sa difficulté.

Logo Marathon de Paris 2012

En effet, le Marathon de Paris est parmi les 5 plus importants marathons du monde (avec ceux de New-York, Londres, Berlin et Chicago). En chiffre, ce sont plus de 100 nations représentées par environ 40 000 participants (dont 16 000 étrangers) qui relèvent ce défi.

Le parcours

Ci dessous le parcours officiel du marathon, repris du site non moins officiel !

Marathon Paris 2012

Marathon Paris 2012

 

Un départ au pied de l’Arc de triomphe, pour ensuite descendre les Champs-Elysées, direction Concorde, puis la Place de la Bastille via la rue de Rivoli pour rejoindre ensuite le bois de Vincennes. Le retour se fait en direction de la tour Eiffel en passant par la cathédrale Notre-Dame., puis sur la Tour Eiffel.

A coeur vaillant, rien d’impossible

Proverbe paysan

Principaux enseignements

C’est en écoutant la radio à la salle de sport ce même jour du seigneur que je me suis rappelé qu’un certain nombres de personnes de mon entourage avaient comme objectif de participer à cet évènement.

Lors de mon retour en empruntant le métro, j’ai pu aperçevoir les coureurs vétus de leur coupe vent bleu caractéristique distribué par les organisateurs. Aujourd’hui, dans cette rame de métro, je n’étais pas seul à être content de moi. Pour ma part, j’avais réalisé ma séance de sport d’accord, mais les coureurs eux, avaient concrétisé un objectif peut-être relativement plus difficile.

Cette emulation et ce rassemblement de personnes autour d’un évènement sportif de cette ampleur nous rappelle que nous ne sommes pas les seuls à nous donner du mal pour progresser tous les jours dans le développement de notre physique. Cela change des retours du boulot les soirs de semaine ou les gens sont fatigués de n’avoir fait aucune activité physique et ont une mine de détérré.

Quelle que soit l’activité physique pratiquée, elle ne peut être que bénéfique sur votre mental, sur votre physique et dans votre vie.

 

Nos amis les coureurs

On peut classer les coureurs de marathon en 4 catégories:

  • Le professionnel

Le professionnel s’entraîne presque exclusivement pour cette occasion. Il est rompu à ce type d’épreuve et fait généralement référence en matière de performance et de connaissance de la discipline. Dans le cas du marathon de Paris, il semble que ces premiers soient plutôt bien représentés dans les rangs.

  • Le confirmé

Le confirmé est un passionné de course à pied mais il se trouve qu’il a accessoirement un travail, une famille, des hobbies, des amis, etc, qui lui laissent bien moins de temps que le professionnel pour se préparer. Néanmoins, il performe de manière très respectable est participe régulièrement à ce type d’évnènement. Là encore, ce type de profil est bien représenté (bien que moins que la catégorie précédente).

  • L’amateur

L’amateur ressemble au confirmé mais il a moins d’ambition et il dispose de moins de temps pour vivre cette passion. Généralement, le confirmé passe par le stade d’amateur et en fonction de ses performances et de ses facilités, ce dernier glissera vers la catégorie supérieure plus ou moins rapidement.

  • Le béotien

Certain ont lancé une malheureuse parole en l’air le jour de l’an qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd: « Moi cette année ma résolution c’est de courrir le marathon de Paris », ou bien ils ont perdu un pari, ou encore ils veulent simplement tester leur motivation et leur capacité dans une rude épreuve. C’est l’occasion de se challenger à plusieurs, de se supporter mutuellement, de se rassembler autour d’un défi commun entre amis et de se retrouver pour célébrer un accomplissement. Bref, c’est la vie !

Tous ont un point commun : Ils étaient présents au départ de l’épreuve. Ces femmes et ces hommes ont su garder le cap et relever ce défi sans fléchir. Ils ont su faire preuve de motivation et de détermination.

Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu

Jules César

Bien que je ne sois pas coureur (pas même coureur du dimanche) je suis content de voir que cette manifestation prend de l’ampleur, cela conforte le fait que les gens motivés et volontaires sont encore présents parmi nous et bien vivants !

Suivre leur exemple et appliquer cette motivation et cette détermination dans son entreprise de dévloppement physique au quotidien permettra de rester focalisé sur ses objectifs. Ce transfert permet également l’émulation et l’automotivation.

Si tant de gens on pu relever ce défi, vous pouvez aussi relever les vôtres !

 

Le mot de la fin

Qu’il me soit permis ici de témoigner mon respect pour celles et ceux qui ont été capable de se fixer l’ambitieux objectif de participer (voire de terminer) cette édition du marathon de Paris.

Dans la quête du développement physique, toute action qui nous rapproche de notre moi idéal est à considérer comme telle. Un marathon est un moyen comme un autre de développer son physique et surtout son mental.

 

Après l’effort, le réconfort

Proverbe paysan

Bravo aux coureurs, bonne récupération et bon dimanche à tous

 

Et vous, avez-vous participé à cette édition du marathon de Paris ? Si oui pour quelles raisons ?