La journée sans viande

Dans ce post, je souhaiterai partager avec vous une interrogation fondamentale qui m’interpelle régulièrement.

En tant qu’athlète naturel et accessoirement sportif de force, est-on condamné à se procurer régulièrement des quantités industrielles de protéines issues d’animaux ou de produits d’origine animale ? Vous l’aurez compris, le sujet de ce post touche au végétarisme.

Le végétarisme

Commençons par un petit rappel simple sur les concepts du végétarisme.

  • Une personne omnivore est un sujet qui va puiser son alimentation dans de multiples sources qu’elles soient animales ou végétale.
  • Une personne végétarienne est un sujet qui va puiser son alimentation uniquement dans les produits végétaux et également dans les produits dérivés du règne animal mais qui n’implique pas la mort de cet animal comme les œufs (ovo-végétarien) ou encore les laitages (lacto-végétarien).
  • Une personne végétalienne (ou végétarienne stricte) est un sujet qui ne va puiser son alimentation que dans le règne végétal et s’interdit de consommer tout produit issu du règne animal.

Première remarque : Les personnes qui se disent végétariennes et qui mangent du poisson, ne sont donc pas végétariennes.

Deuxième remarque : Des peuples entiers sont végétariens depuis des générations sans aucun problème (en Inde notamment).

Une approche progressive

Franchir le pas et devenir végétarien est une décision importante que je n’ai jamais pu me résoudre à prendre jusqu’à aujourd’hui, notamment pour les raisons suivantes :

  • Peur de manquer de protéines
  • Peur de ne pas couvrir tous les acides aminés essentiels
  • Peur de manquer d’autres éléments qui ne sont contenus que dans les aliments d’origine animale (notamment les micronutriments comme la vitamine B12)
  • Difficulté à remplacer toute les protéines de sources animales par des protéines d’origine végétale.
  • Complication du régime alimentaire et contraintes supplémentaires

Il est fort probable que vous vous voyez posé les mêmes questions pour ceux d’entre vous qui êtes intéressés par le sujet.

L’approche que j’adopte est comme d’habitude simple et est basée sur la progressivité : En supprimant tous les produits d’origine animale pendant un seul jour par semaine. Ce jour sera choisi parmi ceux ou l’activité physique est faible (en ce moment ça tombe un vendredi pour ma part).

Cela permet d’identifier quelles sont les difficultés propres à chacun dans la mise en œuvre d’une alimentation végétarienne. Cela permet aussi de se rassurer et de constater par soi-même que ce mode d’alimentation est soutenable dans la durée.

Exemple de plan alimentaire pour le jour sans viande :

Les quantités sont volontairement omises car elles dépendent de vos propres besoins :

Matin

  • Un demi bol de lentilles cuites avec de la levure diététique
  • Un demi bol de flocons d’avoine
  • Eventuellement un yaourt

Déjeuner

  • Une salade de quinoa avec du tofu et des légumes frais (brocoli, choux de Bruxelles, tomates, olive, épinards)
  • Eventuellement un peu de fromage

Diner

  • Salade d’endives avec huile et vinaigre
  • Une omelette de 2 ou 3 œufs avec éventuellement 3 ou 4 blanc d’œuf en plus
  • Un steak de soja ou un steak végétal si besoin
  • Fromage à pâte dure
  • Yaourt

Comme d’habitude, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau. La couleur de vos urines doit être claire voire incolore. Vous pouvez ajouter tout ce que vous souhaitez comme aliments qui n’appartient pas au règne animal

Si cela peut sembler peu de nourriture, sachez que votre corps ne s’en portera pas plus mal. Les systèmes digestif et biliaire pourront se reposer. Vous pouvez éventuellement boire du thé pour drainer un peu les toxines.

Soyez imaginatif, les combinaisons sont infinies.

Supprimer tous les produits d’orignie animale un jour par semaine est également un geste de citoyen de la planète car ce faisant, on participe à la réduction des gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie et de nourriture destinée au bétail : C’est faire d’une pierre deux coup !

Vers le végétarisme complet ?

Il est possible d’adopter une alimentation totalement à base de végétaux. De plus en plus de personnes et d’athlètes le font (cf Jérôme Poulin et l’alimentation vivante). Par ailleurs, les avancées de l’industrie agro-alimentaire permettent d’avoir de plus en plus facilement accès à des produits nouveaux riches en protéines végétales. Cela réduit d’autant les craintes que l’on pourrait avoir quand à une éventuelle déficience en protéine.

 

Enfin, même si ce n’est pas un argument scientifiquement solide, les gorilles sont des animaux relativement proches de nous et ils se nourrissent essentiellement de plantes et d’herbes (avec quelque fois un ou deux paniers d’insectes bien juteux).

Le mieux c’est encore d’expérimenter ce mode d’alimentation sur une période courte pour en tirer nos propres conclusions.

Et vous, seriez-vous prêt à supprimer toute viande pendant un jour ? Seriez-vous prêt à devenir végétarien ?

2 thoughts on “La journée sans viande

  1. Salut Étienne,

    Sujet pas simple comme tout ce qui touche à l’alimentation car on dit tout et son contraire.

    L’homme est sans doute omnivore (au vu de la taille de son intestin) et devenir végétarien ne pose pas de souci à mon avis car les œufs et le fromage sont de bon produits. Je pense que si pas mal de végétariens sont plutôt minces en bonne santé c’est plus par leurs connaissances en nutrition que par le régime lui-même !

    De plus aujourd’hui la viande est de mauvaise qualité, donc autant lui préférer des aliments bio et non carnés qui à quantité égale coûtent moins cher. Tes idées de repas me vont bien car j’aime les lentilles, le quinoa et les œufs.

    Moins aussi, 1 fois par semaine en général je ne mange pas de protéine animale. Mais le reste du temps si.

    Quitte à reposer son organisme, autant jeuner un jour par mois !

    Par contre passer à un régime végétalien, je reste encore septique et je pense que cela exige des connaissances en nutrition très poussées avec un petit bilan de sang à l’appui.

    Pour répondre à la question en fin d’article, je serais prêt à devenir végétarien si une belle végétarienne qui cuisine bien partageait ma vie 😉

    A bientôt

    1. Salut Gilles,
      Tes remarques sont très pertinentes comme d’habitude !
      Effectivement, il est impressionnant de constater la diversité d’aliments que l’homme est capable d’utiliser en guise de nourriture principale. Il est très rare, dans le règne animal, de rencontrer d’autres espèces avec une “assiette” aussi variée.
      Est-ce bon ou mauvais, je ne sais pas…
      Toujours est-il que les végétariens ont effectivement fait des recherches (simple ou très poussées) afin d’épouser ce mode d’alimentation sans se mettre en danger. Qu’il me soit permis ici de les féliciter pour cette démarche de bon sens et de développement.

      Je partage ton point de vue sur la qualité des viandes produites de nos jours… Ce qui est un non sens à mon humble avis.
      Je partage également tes interroggations / doutes quand au régime végétalien. Dans ce cas un peu particulier, un suivi plus poussé peut-être effectivement nécessaire (surtout pour les populations à risque : personnes agées, femmes enceintes, jeunes enfants).

      Enfin, trouver une âme soeur végétrienne est une excellente source d’inspiration et une aide précieuse, je suis bien d’accord avec toi !

      Bien sportivement,
      Etienne Articles récents…Le yaourt protéinéMy Profile

Comments are closed.