Ou que vous alliez, le ministère de la santé n’est pas loin avec ses publicités vous incitant à manger 5 fruits et légumes par jour. Dans toutes les publicités du métro qui vantent des « produits plaisirs » (comprendre, mauvais à la santé mais bon en bouche) il est écrit en dessous « Pour votre santé évitez de manger trop gras trop sucré trop salé »

En fait, pour être plus clair à ce sujet: pour votre santé, ne mangez jamais un produit qui fait ou qui a fait l’objet d’une quelconque campagne publicitaire ou autre promotion. Mais là n’est pas le sujet de l’article (je vous en proposerai certainement un autre bientôt sur ce sujet).

L’autre jour, je consommais tranquillement (religieusement ?) mes flocons d’avoines et je me suis perdu à lire le verso de la boîte de Quaker Oats. Quelle ne fût pas ma surprise quand j’ai découvert qu’ils recommandaient, eux aussi, de consommer du jus d’orange avec les flocons d’avoine le matin !

En fait, après quelques recherches, tout s’est éclairé. Quaker Oats et Tropicana sont en fait sous le giron de la même marque : PepsiCo.

Mais pourquoi diable tout le monde vente tant le jus de fruit le matin ?

Le jus de fruits c’est quoi ?

A question triviale, réponse triviale mais souvent pas complètement considérée.

Le jus de fruits est en majorité composé d’eau et de sucres rapides (fructose) auxquels quelques micro nutriments s’ajoutent (essentiellement des vitamines). Si le lecteur sait qu’il lui faut limiter son apport en sucres rapides, cela paraît contradictoire avec les recommandations de boire du jus de fruits le matin.

Ce que l’on ne dit pas c’est que la majorité des nutriments intéressants se trouvent dans la chaire du fruit et beaucoup moins dans son jus

Un des grands problèmes c’est aussi que beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’une seule orange pressée ne rend que peu de jus. En fait dans votre verre du matin, vous avez l’équivalent en sucre de 3 ou 4 oranges !!! D’après Wikipédia, il faut entre 3,5 et 4kilos d’oranges pour faire un litre de jus : qui a parlé de gaspillage ?

Pour rappel, votre corps a jeuné toute la nuit et est donc ultra réceptif à la moindre dose de sucre simple que vous lui imposerez le matin. Après ces 3 secondes de plaisirs (temps que durent les quelques gorgées de jus), c’est un véritable problème à gérer pour votre organisme qui va sécréter un maximum d’insuline pour réduire le taux de sucre sanguin qui explose suite à cet apport démesuré.

Vous vous êtes souvent posé la question du petit creux de 11h ? Ne cherchez pas plus loin, le principal coupable est là, c’est votre verre de jus de fruit 🙂 Dure réalité que voilà.

Le jus de fruits: Pourquoi ? Comment ? Quand ?

Les arguments avancés par les pros consommateurs de jus de fruits ne sont pas des plus mauvais. Il est clair que les fruits frais sont intéressants surtout pour leurs apports en micronutriments. Mais on a trop vite fait d’oublier les cargaisons de sucres qu’ils apportent avec eux (pour les plus consommés comme l’orange, le raison, la poire…) et qui selon moi, réduise de beaucoup l’intérêt que l’on est susceptible de leur porter.

Bien entendu nous parlons de pur jus de fruit pressé, les nectarines et autre jus à base de concentrés ou purée sont mauvais « à la base ».

Il n’y a aucune raison de consommer du jus de fruits si vous avez un apport d’eau suffisant par ailleurs et que vous consommez des fruits frais entiers avec parcimonie mais surtout des légumes en fait !

Astuce: Consommés au milieu d’un repas, les fruits auront moins tendance à déclencher le pic d’insuline car le niveau de sucre sera moyenné à la baisse par le reste des aliments que vous consommerez (si tant est que vous ne consommez pas de sucres rapides, ce que je crois !)

Solution et proposition de test

Mais alors que faire ? C’est bien simple. Essayez (enfin non, faites le vraiment pour votre santé) de remplacer le jus de fruits du matin par un véritable fruit. Si vous êtes habitué à votre jus d’orange, mangez une orange à la place, si c’est plutôt jus de raisin, consommez un petit bout de grappe, etc.

L’idéal sera de manger ce fruit en même temps que votre plat principal du matin et pas en tout premier (le sucre appelant le sucre).

Pour ce qui est de l’apport hydrique, rappelez-vous que la seule boisson dont vous avez besoin n’est rien d’autre que de l’eau. Et l’eau du robinet n’est pas moins potable que celle des bouteilles vendues en grande surface.

Essayer ceci et vous serez stupéfait du résultat sur votre petit creux du matin et votre baisse de tonus de 10h !

Conclusion

Comme toujours, il faut se méfier de tout produit alimentaire transformé par l’homme qui modifie les propriétés parfois de manière insoupçonnée.

Evitez autant que faire se peut les jus de fruits ou alors consommez-en en quantité très réduite et correspondant à la portion contenue dans un vrai fruit (si besoin faites votre expérience).

Nous verrons dans un prochaine article que les fruits, bien que nécessaires, ne doivent pas être surconsommés et qu’il faut leur préférer les légumes.

Et vous, vous êtes-vous fait prendre au piège et êtes-vous dépendant à votre jus d’orange le matin ?