La règle d’or pour une perte de poids durable

Dans quasiment toutes les disciplines, on veut faire croire qu’il suffit de suivre des règles aveuglément pour réussir. La discipline de l’entretien et du développement physique ne fait pas exception. Cela étant, après des années d’expériences avec les clients, je me suis convaincu qu’en matière de perte de poids, il existe bel et bien une règle d’or.

Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une recette miracle ou autre guide infaillible mais la règle part d’un simple constat. Toutes les personnes qui ont suivi cette règle ont vu leur quête couronnée de succès. Je vous propose sans plus attendre de la découvrir :

La règle d’or

La règle d’or est, comme beaucoup de choses sur developpement-physique, très simple à énoncer mais bien plus complexe à mettre en œuvre :

Pour perdre du poids durablement, vous devez apprendre à vous nourrir correctement.

Voilà, vous savez tout 🙂 Il existe des variantes : Pour gagner du poids maigre (i.e ; du muscle), vous devez apprendre à vous nourrir correctement.

Une chose est certaine, c’est qu’en choisissant de ne pas suivre cette règle, vous limitez votre potentiel. A l’inverse, en en faisant un pré requis, vous jetez les bases d’un développement physique durable, soutenable est sain.

Force est de constater que très peu de gens savent de quoi il en retourne lorsque l’on parle d’alimentation et de nourriture.

  • La majorité ne connait aucun principe rudimentaire de l’art de l’alimentation.
  • Une petite partie s’y intéresse mais sans jamais creuser le sujet suffisamment.
  • Enfin une autre partie encore plus réduite s’attache à comprendre les tenant et le aboutissants de cet art. Ce sont eux qui réussissent leur transformation physique et qui sont capable d’améliorer radicalement leur vie quotidienne grace à un effort soutenu d’appentissage.

En effet, les découvertes en alimentation sont quotidiennes et, malheureusement, quelque fois contradictoires. Par conséquent, le pratiquant ne sait plus à quel saint se vouer.

Par exemple, les végétariens ont fait le lien entre une alimentation saine (et ce n’est pas seulement grâce au retrait des produits animaux) et une longévité accrue.

Les culturistes naturels eux ont fait le lien entre une alimentation adaptée et un développement physique optimal tant d’un point de vue prise de muscle que du point de vue de la limitation des tissus adipeux.

Bien que l’activité physique soit extrêmement importante pour votre santé et votre moral, elle n’est qu’un catalyseur lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Bien évidemment, la combinaison des deux est la meilleure façon d’atteindre vos objectifs, mais la maîtrise de votre nourriture en demeure le point clé.

Ne faites pas l’erreur de croire que vous êtes comme certains pratiquants génétiquement doués qui peuvent se permettre de manger n’importe quoi et qui sont capables de conserver un physique très respectable en terme de masse musculaire et de ratio de masse grasse. Partez plutôt du principe que s’ils prenaient la peine de maîtriser leur alimentation, leurs progrès seraient décuplés !

Comment se nourrir correctement ?

Voici les grandes idées à suivre pour aller dans la bonne direction :

  • Prendre conscience de ses habitudes alimentaires : Bien souvent, on n’est pas capable de faire le lien entre ce que l’on mange et notre état de santé alors qu’ils sont directement liés. En prenant garde à ce que vous mangez, vous pourrez détecter les aliments auxquels votre corps régissent bien et tous les autres.
  • Lire des études scientifique en étant très vigilant sur la façon dont sont conduites les expérimentations (les résultats sont souvent biaisés) : Les études scientifiques sont délicates à interpréter. Elles permettent néanmoins de se tenir informé des nouveautés. Seulement, ces mêmes études sont trop souvent financées par les groupes agroalimentaires ou pharmaceutiques qui ont un intérêt économique à dissimuler la vérité. La vigilance est donc de mise.
  • Expérimenter par soi-même (probablement le meilleur conseil) : Vous voulez avoir le cœur net de l’effet de l’alimentation végétarienne sur votre physique et vos performances ? Lancez-vous pour une période d’un mois et notez vos résultats est observation. Vous verrez que c’est de cette façon qu’on en apprend et que l’on retient le plus !
  • Se faire suivre par un coach en nutrition : Le coach en nutrition est un raccourci. Engager un coach vous permet de tirer parti de son expérience et de celles de tous ses précédents clients réunit tout en évitant les erreurs les plus dommageables. Par ailleurs, le coach sera là pour répondre à vos questions et faire en sorte que votre motivation ne faiblisse pas. C’est une aide inestimable. Je propose mes service en tant que coache en nutrition. N’hésitez pas à me contacter pour des conseils peronalisés!
  • Lire developpement-physique.com régulièrement 🙂

Conclusion

Trop souvent, on pense que les personne qui réussissent ont quelque chose que nous n’avons pas et qu’il nous semble impossible d’identifier et encore moins de posséder. S’il est indéniable que certains paramètres échappent à notre contrôle, par exemple le facteur génétique, il ne faut jamais oublier que pléthore d’autres sont sous votre contrôle. Parmi ceux-ci se trouve le paramètre de l’alimentation, qui est le plus important pour développer votre physique et particulier perdre du poids durablement.

Atteindre et conserver son poids de forme n’est pas beaucoup plus difficile que de se laisser aller à accumuler les kilos superflus. La différence c’est que dans le premier cas vous aurez une bonne estime de vous en bonus, ce qui est un avantage inestimable dans votre vie de tous les jours.

Alors faites-vous la promesse de suivre cette règle d’or !

Et vous, où en êtes-vous dans la maîtrise de votre alimentation ?

11 thoughts on “La règle d’or pour une perte de poids durable

  1. Merci pour tes conseils car pour moi le plus dur ça n’est pas de perdre du poids mais vraiment de le maintenir car en général l’hiver je reprends 10 kilos et je les perds après un régime draconien avant l’été et je pense que ça n’est pas trop bon et je pense que tes conseils vont m’aider a réguler tout ça ….
    SDS Articles récents…serrurier nice

    1. Bonjour,
      En fait, il n’est pas anormal de prendre un peu de poids en hiver et de le perdre en été. Seulement, la variation ne devrait pas être de nature à changer votre apparence. Par rapport au poids de forme, on peut perdre 1 à 2 kilos en été et ajouter 1 à 2 kilos en hiver pour un pratiquant de 80 kilos.
      N’hésite pas à nous tenir au courant de l’évolution de ton côté en appliquant la règle d’or.
      Et continue à lire developpement-physique.com pour d’autres conseils utiles !
      Bon courage dans ta quête.
      Bien sportivement,
      Etienne

  2. Tout d’abord, je vous félicite pour ce partage de conseils :). A mon avis, il est un peu difficile de changer d’un jour au lendemain son mode de vie et surtout son mode d’alimentation. Et malgré le fait d’avoir perdu du poids après un régime équilibré, les tentations seront toujours là. Comment ne pas succomber ?
    Hariniaina Articles récents…3 regles d’or pour reussir sa perte de poids

    1. Bonjour Hariniaina,
      Selon moi il faut de la rigueur et de la motivation avant tout.
      Je proposerai à la communauté un article traitant des tactiques pouvant aider en ce sens.
      Enfin, le fait d’être deux (en couple ou entre ami) permet de mettre une pointe de challenge pour ceux que la compétition émule.
      Il est aussi possible de reccourir aux services d’un coach qui (peut-être plus que de conseiller) a surtout une valeur ajoutée quant au contrôle à l’assiduité et au respect du plan établi (mais on en revient alors au premier point).
      Sportivement,
      Etienne

  3. Vous avez tout à fait raison. Dans mon cas personnellement, c’est difficile d’inviter un ami ou une amie à suivre un régime amaigrissant puisqu’ils sont déjà minces :). J’ai suivi des régimes, j’ai fait des sports, mais il me manque surtout la motivation et l’envie de continuer toute seule. D’ailleurs, les tentations, comme je le disais plus haut, sont toujours présentes et je n’ai jamais pu m’en passer. Ma question est donc, comment avoir la motivation quand on est seule dans cette quête de perte de poids ?

    1. C’est peut-être le moment de faire de nouvelles connaissances !
      Il est aussi possible de se lancer un défi à soi-même et de partager les avancées avec un ami, une connaissance importante ou un partenaire (le coach peut aussi avoir ce rôle).
      Quoi qu’il en soit, la motivation est en vous !
      Sportivement,
      Etienne

  4. Merci beaucoup pour vos conseils. Ils me sont vraiment utiles. J’avais déjà pensé à faire un peu de sport dans une salle de gym, mais le temps me manque. J’ai également acheté quelques appareils de musculation, ils sont pleins de poussière vu que je ne les utilise même pas. Je vais suivre vos conseils et changer ma façon de vivre, de manger… (ce ne sera pas facile, je l’avoue !) Encore merci ! Je reviendrais vers vous prochainement pour vous faire part des résultats 🙂
    Hariniaina Articles récents…Les regimes draconiens ne servent a rien

Comments are closed.