Le sucre appelle le sucre

En tant que lecteur assidu de developpement-physique.com vous savez que le sucre rapide n’est pas un très bon ami pour votre quête d’un meilleur physique. Nous allons voir dans ce billet qu’il est même à éviter autant que possible !

Contexte

Depuis quelques temps je me surprends à avoir des envies de sucré. Jusque-là je les ai réprimées et j’ai appliqué certains des conseils que vous trouverez ci-après. Cela étant, c’est toujours un combat difficile que d’aller contre ce type d’attaque sournoise, en particulier lorsque l’on est au début d’une période de restriction calorique. Vous trouverez donc quelques pistes pour vous aider ci-dessous.

En fait le sucre simple ou sucre raffiné déclenche une série de réactions qui vont irrésistiblement vous amener à consommer de plus en plus de ces sucres. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Le sucre raffiné a un gout sympathique que beaucoup de gens aiment. Il est très difficile de se retenir une fois qu’on a commencé à boulotter un pot de crème glacé ou de M&M’s.
  • Ensuite, les réactions physiologiques de notre corps font que l’insuline générée par la prise de sucre simple amplifie les variations du taux de sucre sanguin ce qui fait que plus on consomme de sucre rapide, plus on produit d’insuline et plus il faut maintenir un apport élevé pour éviter le crash « coup de pompe »

Quelques astuces à titre préventif

  • Séparez-vous de tout ce qui contient une source de sucre rapide chez vous. En effet, une fois que vous avez mis le doigt dans ce terrible engrenage, il est presque impossible de s’en sortir indemne (et la c’est toute la tablette de chocolat, le pot de glace, ou les 4 pots de desserts qui y passent). Votre taux de graisse ne vous remerciera pas…
  • Succombez de temps en temps (chez des amis, à une réception, au restaurant), mais toujours avec parcimonie et en vous assurant que le stock de sucre est fini et raisonnable ! 🙂
  • Si vous devez consommer des sucres rapides, assurez-vous d’avoir effectué des efforts extraordinaires avant toute chose (séance de sport intense par exemple). Les effets de la consommation de sucres seront limités mais réduiront fortement les effets bénéfiques de l’entraînement (encore plus si vous cherchez à perdre du poids…)
  • Enfin, mangez des sources de protéines et de fibres avant pendant et après votre écart sucré pour faire baisser la charge glucidique totale de la ration. Par exemple, en ajoutant un bol de flocons d’avoine, les effets du sucre vont être fortement diminués du fait du ralentissement de la digestion. Même chose pour les aliments fibreux et /ou à forte teneur en protéine.

Conclusion

Psychologiquement et physiologiquement, le sucre raffiné est un poison. Une fois que l’on commence à en consommer, notre corps se met dans un état de quasi dépendance auto renforcer par un besoin cérébrale et ensuite hormonal (par le jeu de l’insuline).

Le meilleur service que vous puissiez vous rendre est simplement de rester à l’écart de cette substance poison !

Etes-vous certain que ce simple morceau de sucre vous comblera ? Attention à l’appel du sucre !

2 thoughts on “Le sucre appelle le sucre

  1. Salut Etienne

    J’ai la chance de ne pas avoir de problème avec le sucre. Depuis mes années triathlon, mon corps et mon esprit ont bien intégré que le sucre était un outil extraordinaire pour les efforts prolongés qui dépassent les réserves disponibles mais aussi inutile et néfaste pour “l’alimentation normale” et la reconstitution des stocks.
    Je m’autorise un dessert sucré de temps à autre mais je cale assez vite souvent avant de le terminer.
    Par contre, je viens de réintroduire le, sucre pendant mes sessions de muscu et de course à pied et je pense que c’est très bénéfique notamment en période de restriction calorique. A condition de bien doser (pour moi c’est 10 g par tranche de 20 min d’effort) c’est tout bénéfice. plus de coup de pompe, plus de pulsion incontrôlable devant mon assiette qui se traduit par un dépassement des doses autorisées 🙁

    1. Bonjour Gilles,
      La gestion de l’apport en sucre rapide est hautement subjective. Cela étant, je persiste à penser que le sucre rapide est néfaste pour la plupart des gens.
      Il faut avoir une bonne connaissance de son corps et de ses réactions ainsi qu’une longue expérience avant de pouvoir gérer et doser savamment les apports en sucres rapides.
      Enfin, en ce qui concerne la musculation, le bénéfice des sucres rapides est selon moi inférieur au dangers et effets néfastes.
      1) Commencer par restraindre les sucres rapides
      2) Observer les changements et réactions
      3) Réintroduire le sucre par petites doses et à des moments clé toujours en suivants les réactions du coprs
      Bien sportivement,
      Etienne

Comments are closed.