De l’utilité de la table des calories

Aujourd’hui j’aimerai vous présenter un autre outil pour vous permettre de maîtriser le développement de votre corps et celui de votre famille (si vous êtes le cuistot attitré !).

Définition

Une table des calories est un tableau dans lequel sont répertorié un nombre plus ou moins grand d’aliments dans différents états (brut, cuisinés, cuits, décortiqué, etc) et pour lesquels sont proposé d’une part les caolires, d’autre part la teneur en protéines, glucides et lipides pour 100grammes ou 100 ml de produit.

Utilité

« La connaissance de la valeur nutritive des aliments doit être considérée dorénavant comme un élément essentiel de la culture générale » disait le Professeur Hugues Gounelle de Pontanel.

La principale utilité d’une telle table, c’est que sa simple lecture vous permettra de vous familiariser avec la composition de nombreux aliments et augmentera vos connaissances en nutrition. Ce faisant, vous serez plus à même de faire les bons choix au moment de préparer à manger ou de passer commande au restaurant !

Enfin, vous pourrez vous reporter rapidement à un aliment ou une classe d’aliment pour confirmer ou infirmer vos suspicions.

Cette table vous permet également de comparer assez rapidement deux aliments entre eux. Par exemple le mouton ou l’agneau ont exactement la même composition à savoir 225 calories pour 100 grammes de produit (sans sauce) dont 18 gr de protéines et 17 grammes de lipides. Et oui ces deux viandes ne sont pas vos amies si vous voulez perdre du poids…

Recommandation

Après avoir fait de longue recherches sur internet et en librairie, mon choix s’est porté naturellement sur un petit livre proposant un listing de plus de 3500 aliments (4000 dans sa dernière version) et boissons couvrant tout ce que le citoyen français peut trouver à se mettre sous la dent :

“Table des calories” du Docteur Philippe Dorosz aux éditions Maloine.

La forme de petit manuel permet de l’avoir à portée de main dans sa cuisine pour chercher « en live » des substituts moins gras ou plus protéinés à des aliments communs.

L’auteur, le Dr Philippe Dorosz fait une petite revue des principes fondamentaux de l’alimentation et de différents régimes plus ou moins bon pour la santé en guise de préface de la table qui nous intéresse.

C’est un must.

Et vous disposez vous d’une table des calories quelques part à portée de main ?

7 thoughts on “De l’utilité de la table des calories

  1. Hello

    Moi j’utilise tabledescalories.com
    Au bout d’un moment on finit par connaitre par coeur la composition mais il faut passer par ces tables.
    Le fait de manger des aliments non transformes est aussi un tres bon moyen de maitriser la composition de son alimentation

  2. Bonjour Gilles,

    La table interactive que tu proposes est intéressante et contient de nombreux aliments. Néanmoins, la petite table papier a tout son avantage dans la cuisine (qui reste encore un endroit sans informatique ni accès internet pour le moment).
    En effet, c’est plus pratique d’avoir son petit guide quand on fait la cuisine. Encore que maintenant avec les smartphones, cela se discute !

    Sportivement,

    Etienne
    Etienne Articles récents…Les schémas de séries et de répétitions : la série de 50 répétitions

  3. Savoir ce que l’on mange en connaissant sa valeur énergétique est nécessaire pour être en forme. Personnellement, je trouve que le régime Weigh Watcher est celui qui est le plus raisonnable dans le bon sens puisqu’il vous apprend à contrôler tout ça par un principe de points qui équivaut aux calories…mais c’est plus simple.
    Franck Articles récents…Coach Guitar est un utilitaire pour iPod qui vous permettra d’apprendre à jouer de la guitare folk.

    1. Bonsoir Franck,
      En effet, il est important de connaître la qualité de l’essence que l’on met dans notre réservoir. Pour le reste, si un moyen ludique permet de le faire (système weight watcher) et si cela aide les gens, c’est très bien !
      Pour ma part je préfère aller au fond de choses et connaître la composition plus ou moins exacte de ce que je mange.
      Chacun son chemin sur cette route !

      D’ailleurs, bonne route !

      Sportivement,

      Etienne

    1. Bonjour Thibault,

      En tout cas il répertorie à peu près tous les aliements que l’on peut utiliser dans notre cuisine plus ou moins quotidienne !
      C’est effectivement un must have pour celles et ceux désireux de mieux s’alimenter.

      Sportivement,

      Etienne
      Etienne Articles récents…Une histoire d’Avoine

Comments are closed.