Retour d’expérience – Formation massage bien être

On ne cesse de le répéter sur dévelopement-physique.com, la musculation est une composante importante du maintien et de l’amélioration de notre santé physique. Combinée à une alimentation sensée et une hygiène de vie saine et durable, ses effets se démultiplient et il est possible de développer son physique pour l’orienter vers ce que nous pensons être un idéal en termes de santé physique.

Une autre composante importante existe : Il s’agit du massage.

Elément de la composante du repos et de la récupération, le massage détend et permet au sujet de se reconcentrer sur lui et sur son corps, de se détendre et de faciliter la récupération systémique et des tissus.

J’ai eu l’occasion de participer à une formation de massage bien être haut de gamme et je souhaite ici vous faire part de cette expérience des plus instructive, agréable et opérationnelle.

Pourquoi se former au massage

Pour plusieurs raisons, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Bien que souvent évidentes, passons en revue les différents avantages à apprendre le massage en tant que sportif :

  • Apprendre et comprendre l’anatomie du corps
  • Maîtriser l’art du toucher et soulager les maux et les tensions
  • Proposer aux autres sa connaissance du corps humain et les aider à se détendre
  • Donner du bien-être et soulager les tissus musculaires après des efforts intenses
  • Compléter ses prestations de coach à domicile par des séances de massages personnalisés et efficace

Enfin, sachez que donner un massage est un geste de grande générosité et qu’il est plaisant à recevoir autant qu’à réaliser.

Quelle formation faire ?

Bien entendu, des centaines de formations sont disponibles sur le net, dans les instituts et dans toute autre structure touchant de près ou de loin au bien-être. Les prix peuvent varier considérablement tout autant que la qualité du contenu et le temps nécessaire.

Le parti pris de développement-physique est de trouver des solutions utiles, pratiques et pragmatiques dans le but d’optimiser son physique et celui des autres. Aussi, dans le maquis des formations de massage, la formation qui nous intéresse se devait d’être concise, efficace et opérationnelle.

C’est au détour d’une conversation avec un kinésithérapeute qu’une formation est sortie du lot : Le massage bien-être haut de gamme.

Le massage bien être haut de gamme : Qu’est-ce que c’est ?

Peut-être un peu prétentieux de prime abord, cette technique de massage permet de balayer les principaux gestes de massage afin de donner à l’apprenti masseur toutes les cartes dont il a besoin pour élaborer des massages personnalisé de grande qualité. Les techniques et les bilans dispensés au cours de cette formation sont ceux utilisés par les professionnels de la santé.

Yves Pellet et Thibault Sutter sont à l’origine de cette méthode. Respectivement kinésithérapeute et ostéopathe, Yves et Thibault ont mixé leurs compétences, leurs connaissances et leurs longues expériences de la manipulation des corps pour proposer un canevas de gestes permettant de concevoir des messages haut de gamme car personnalisés.

L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires d’assurer un massage à domicile, en institut ou dans un hôtel pendant 60 minutes (durée recommandées pour un massage détente).

Irréprochablement bien préparée d’un point de vue logistique, cette formation se déroule sur deux jours à l’institut professionnel d’étude d’ostéopathie de Pantin à Paris.

Alliant théorie et pratique, elle permet aux pratiquants et aux professionnels de la santé et des métiers du sport et de la forme, de comprendre et d’éprouver les bases du massage bien être à visée non thérapeutique.

La promesse de cette formation étant que l’apprenti soit capable de réaliser, à la fin des deux jours de formation, un massage bien-être complet, et ce quel que soit son niveau de connaissance initial.

Les plus de la formation :

  • Une approche équilibrée entre théorie et pratique. La théorie est abordée dans ses grandes lignes (anatomie mais aussi légale sur l’activité de masseur bien-être) et laisse la part belle à la pratique
  • Pratique sur des professionnel(les) du sport qui ont l’habitude d’être massé et peuvent immédiatement corriger et commenter les massages effectués
  • Stage court et intense
  • Prix attractif
  • Ambiance détendue tout en étant studieuse

Les personnes qui participent à cette formation de haut vol (maximum de 20 stagiaires) sont majoritairement des professionnels du sport et quelques passionnés de culture physique. Les échanges en sont d’autant plus facilités que les stagiaires partagent les mêmes centres d’intérêts.

Les formateurs sont très pédagogues et n’hésitent pas à répéter chaque manœuvre autant que nécessaire pour leur complète assimilation par les apprentis. De plus, ils ponctuent régulièrement leurs propos par des commentaires et anecdotes personnelles qui rendent leur discours bien plus concret encore.

Conclusion

La formation « Massage Bien être Haut de Gamme » est une excellente formation de par la qualité du contenu, des intervenants et des participants.

Il s’agit d’un véritable starter kit pour toute personne désireuse de rapidement maîtriser les bases du massage. La promesse faite est réellement tenue et, sorti de là, il ne reste plus qu’à pratiquer pour augmenter son niveau de maîtrise du sujet. Je la recommande vivement.

Détails pratiques

Pour les détails pratiques, la documentation et les inscriptions, contactez moi directement en utilisant le formulraire de contact.

Téléchargez la plaquette de présentation – Massage bien être haut de gamme.

Enseignants

Yves Pellet est Masseur Kinésithérapeute / Master de recherche en biomécanique (ENSAM)/ B.E. Hacumes (Préparateur sportif) / Responsable des sports auprès de la Garde républicaine / Enseignant IFMK Assas et Université de Bobigny (master – module préparation physique)/kinésithérapeute à l’académie internationale de la Danse / Membre de l’association des kinésithérapeutes du sport / Masseur à l’institut Orlane de Paris / Coach à domicile

Thibault Sutter est Ostéopathe D.O. / Certifié en thérapie manuelle du sport / D.U d’ostéopathie du sport / Master de recherche en biomécanique Paris 10 (en cours) / Ostéopathe de l’équipe de France élite d’athlétisme / Ostéopathe à l’académie internationale de la danse / Membre de l’association des kinésithérapeutes du sport / Formateur en anatomie et physiologie pour le BPJEEPS

Article invité – Les tendinites en musculation

En musculation et dans les pratiques sportives, les douleurs et les gênes ayant pour origine les structures tendineuses sont appelées tendinites. Rappelons que le « ite » à la fin d’un mot signifie présence de molécules inflammatoires, or pourquoi parler de tendinite alors qu’il n’a pas d’inflammation ?

C’est pourquoi de nos jours nous utilisons  le terme de tendinopathie.

En sport, les lésions tendineuses sont fréquentes, jusqu’à 30% de nature microtraumatique, secondaires à des lésions de surcharge. Elles peuvent toucher le corps du tendon, son insertion sur l’os (enthésopathie) ou le tendon dans gaine (ténosynovite).

La tendinopathie peut être le résultat d’une sollicitation trop importante et/ou inhabituelle du tendon et doit être considérée comme une pathologie évolutive.

Origine des tendinopathies

Le mode d’apparition des douleurs est le plus souvent progressif mais il arrive qu’il puisse être brutal dans certains sports particulièrement violents et dans certaines localisations (en particulier au niveau du tendon d’Achille). Les douleurs peuvent survenir un matin au réveil. Elles peuvent être aggravées par un choc direct ou par une activité sportive ou physique habituelle.

Un changement des conditions d’entrainement, une modification de la technique ou un changement de matériel peuvent être à l’origine du déclenchement de la tendinopathie.

Les différents stades des tendinopathies

Stade 1

La douleur peut être matinale, ne durer que quelques minutes et n’entrainer une gêne fonctionnelle passagère  qu’au début de l’activité sportive pour disparaître après quelques minutes d’échauffement. L’examen clinique est normal.

Stade 2

La douleur, bien que calmée après l’échauffement, peut réapparaitre en cours d’activité et généralement de façon plus précoce lorsque l’activité sportive se poursuit. De même, lorsque les douleurs sont présentes depuis deux à six semaines, le stade 2 est atteint. L’examen clinique met en évidence une palpation du tendon douloureuse.

Stade 3

La douleur apparaît dès les premiers gestes sportifs et limite nettement les capacités fonctionnelles. Les douleurs peuvent persister jusqu’à plusieurs jours après l’effort. La douleur persiste depuis plus de six semaines.

Stade 4

La douleur peut être permanente, plus ou moins bien calmée par le repos et devenir suffisamment importante pour empêcher toute activité sportive. Plus rarement, la douleur peut même être nocturne.

A noter que dès le stade 3, les lésions sont irréversibles et nécessitent des traitements de longue durée.

Biomécanique du tendon

Un tendon n’est pas extensible, cependant il garde un comportement élastique pour une élongation inférieure à 4% de sa longueur totale. A l’arrêt de la traction, il retrouve sa longueur initiale. C’est au-delà de ce seuil les lésions commencent à apparaître : on parle alors de rupture partielle. Au-delà de 7% d’élongation, on parle de rupture complète.

La plupart des charges restent toutefois largement en dessous du seuil de rupture mais ce sont les répétitions qui entrainent les lésions  (idem que pour les fractures de fatigue).

  • L’activité physique augmente le turn over du collagène ce qui rend fragile le tendon.
  • La récupération post effort diminue la dégradation du collagène.
  • Avec l’âge, les modifications du tendon telles que la diminution de la synthèse de collagène ou de son contenu en eau vont altérer les capacités d’adaptation et de réparation du tendon.

Les différentes lésions tendineuses

On distingue plusieurs types de lésions tendineuses :

  • Les tendinites vraies (maladies rhumatismales inflammatoires)
  • Les ruptures tendineuses
  • Les tendinopathies

Note : Certaines tendinopathies ou ruptures du tendon peuvent être induites par la prise de fluoroquinolone (antibiotique).

Les vraies ruptures du tendon sain sont rares, elles supposent le plus souvent un choc direct. Les forces nécessaires pour léser un tendon sain sont importantes et bien supérieures à celles que l’on peut rencontrer en musculation et dans les autres pratiques sportives habituelles. Lors de microruptures des cellules inflammatoires peuvent être présentes, ce qui n’est pas le cas lors de tendinopathies. Il est donc très vraisemblable que les ruptures se fassent sur un lit de tendinopathie préexistante.

Cependant lors des phases aigues, la réaction inflammatoire initie le processus de guérison, et les anti-inflammatoires pourraient  la limiter et interférer avec le processus de guérison.

Principes du traitement

  • Le repos est rarement indiqué. En effet il présente plus d’inconvénients que d’avantages en favorisant une importante amyotrophie (fonte musculaire) et ne semble pas diminuer le temps de récupération. On lui préfère le repos relatif adapté aux douleurs
  • Les massages transverses profonds
  • Les ultrasons pour leurs vertus antalgiques fibrolytiques et thermiques
  • Le froid, soit par application de glace, soit par massage. La glace peut être utilisée à visée antalgique
  • Le travail en excentrique : La finalité de ce travail est de renforcer le complexe musculo-tendineux (la force développée lors d’une contraction excentrique est largement supérieure à celle d’un travail concentrique).

Comme vu précédemment les tendinopathies ne s’accompagnent pas de réaction inflammatoire, l’emploi d’anti-inflammatoire non stéroïdiens n’est donc pas justifié.

Traitement ostéopathique

L’approche mise en œuvre par le praticien ostéopathe pour soigner une tendinopathie consiste essentiellement à :

  • Rééquilibrer le système myosquelettique (muscles – squelette)
  • Rééquilibrer les zones d’insertion du muscle incriminé
  • Vérifier l’innervation du muscle
  • Libérer les articulations

Conclusion

Une atteinte tendineuse chronique signifie trop souvent un arrêt sportif de longue durée alors qu’avec une bonne analyse des circonstances d’apparition  de la lésion le repos total peut être réduit (modifications des charges d’entrainement, changement de geste technique…)

Une prise en charge rigoureuse est nécessaire pour analyser l’étiologie (la cause) de la lésion et la démarche thérapeutique à suivre.

Présentation de l’auteur :

Cet article a été rédigé par Thibault Sutter, Ostéopathe D.O. Thibault est un praticien confirmé et certifié en thérapie manuelle du sport. Il possède un D.U d’ostéopathie du sport et prépare un Master 1 de recherche en biomécanique à l’Université de Paris 10.

Thibault est ostéopathe de l’équipe de France élite d’athlétisme, et également à l’académie internationale de la danse.

Membre de l’association des kinésithérapeutes du sport et formateur en anatomie et physiologie pour le BPJEEPS, Thibault accompagne tous les sportifs dans leur développement physique avec pour objectif, le respect du corps et de ses structures anatomiques. En véritable passionné, il partage ses travaux et ses expériences dans diverses revues et sur Développement-Physique.com.