KB swing et gainage

Bien !

Ca fait quelques mois que je me farcie des braves sessions de KB swing (et j’espère bien que je ne suis pas le seul là bas dedans !)

C’est sûr c’est rigolo et ça marche bien mais à un moment il faut renouer un peu avec les séances qui redonnent du peps !

Ça tombe bien j’ai justement quelque chose à proposer à nos amis lecteurs !

L’idée

Effectivement, le Kettlebell swing est un exercice fabuleux. La principale limite c’est que mon PC a le temps de se mettre en mode veille tellement mes séries sont devenues longues à force d’entraînement (ce qui accessoirement coupe la musique, ce qui s’apparente à un « Fail » de mon point de vue :)).

Ainsi donc, j’ai ajouté quelques nuances dans mes sessions. Déjà, elles ne sont plus exclusivement limitées à l’usage d’exercices à la kettlebell (la peau des mains n’ayant pas de le temps de se remettre entre deux sessions, il fallait trouver quelque chose…)

J’ai donc ajoint quelques autres exercices de base qui sont une sorte de socle permettant de travailler les muscles profonds.

Les moyens

Ces exercices lesquels sont-ils ?

  • D’abord il y a le gainage. Je n’entrerais pas dans le détail de l’exercice, il suffit de se renseigner sur le net (youtube par exemple) ou de demander à un coach. Le seul et unique conseil que je peux vous donner c’est que si la position de gainage vous semble trop facile à tenir, c’est que vous ne les faites pas correctement. L’objectif ce n’est pas de durer le plus longtemps, c’est de trouver la position qui vous fait le plus souffrir (au sens du travail musculaire). Seulement à partir de là vous pourrez essayer de progresser en temps.
  • Ensuite nos braves “répulsions en appui face au sol”. Là encore, dans notre séance, il ne faut pas atteindre l’échec. Une échec taxe bien plus le corps qu’on veut bien le laisser croire.
  • Enfin il y a les “Mains-coude / coude-main”. Bon pour celui-là j’explique un peu. Partez en position de gainage puis remettez-vous en position de pompe en poussant sur votre main gauche puis droite. Ca à l’air simple comme ça, mais après 120 secondes de gainage et quelques centaines de swing, c’est assez rigolo.

Dans tous les cas, prenez systématiquement garde à ne pas cambrer le dos. Dès que l’effort n’est plus soutenable pour votre abdomen et que le dos se creuse, stop ! C’est bon, on a bien travailler. On se détend, on s’essuie le front (normalement on a déjà bien transpiré), on boit un coup et rebelote !

Essayez donc le circuit suivant (à répéter 5 fois, avec un temps de repos entre chaque série géante à votre discrétion, perso j’enchaîne) :

  • 10 pompes
  • 10 main-coude / coude-main
  • 60 secondes de gainage
  • 100 KB swing

En conclusion

Qui eut cru qu’avec un KB de 24 et un peu d’espace (genre 1m² au sol) on peut se mettre dans un état lamentable ? Perso moi je le savais depuis bien longtemps !

N’hésitez pas à partager vos exemples de sessions cardio fitness en commentaire !

3 minutes push up challenge

En parcourant le web je suis récemment tombé sur un article a priori anodin mais finalement assez riche d’enseignement. Il s’agissait de la description d’un test simple qui que les aspirants à l’armée Américaine doivent passer (entre autres).

Un simple test : Exécution

Le test s’appelle le « 3minutes push up challenge ». Tout est dans le titre :

Réaliser autant de pompes que possible en l’espace de 3 minutes.

Il y a 3 règles :

  1. Reposez-vous quand vous voulez et autant que vous voulez mais le compte à rebours ne s’arrête pas pour autant.
  2. Pour qu’une répétition soit valide, il faut une forme parfaite : les coudes verrouillés en position d’extension des bras, la poitrine à 5 cm du sol en position bras fléchis. Les hanches doivent être verrouillées et les genoux ne doivent en aucun cas toucher le sol.
  3. La meilleure technique semble être de ne pas aller trop vite afin de ne pas engorger le muscle dès le départ, ce qui rend les répétions suivantes plus difficiles. Prenez plus de temps de repos au fur et à mesure que vous progresser en nombre de répétitions.

Un simple test : résultat

  • Moins de 55 pompes => En dessous de la moyenne
  • Entre 55 et 74 pompes => Dans la moyenne
  • Entre 75 et 99 pompes => Bon
  • Entre 100 et 110 pompes => Excellent
  • Plus de 110 pompes => Extraordinaire

Conclusion

Le test est apparemment simple mais vous serez surpris par sa difficulté dans la mesure où ce type de sollicitation n’est jamais proposé lors de vos entraînements normaux.

C’est en outre une excellente leçon d’humilité et un bon objectif à atteindre qui sera complémentaire à l’approche que vous avez lors de vos entraînements en salle.

P.S. : Mon score au premier test : 75, bien en deçà de ce que je pensais 🙂

Etes-vous prêt pour une petite leçon d’humilité ? Partagez votre score dans les commentaires !