Une histoire de taille de portions

De la même façon que notre environnement influence notre mode de consommation, l’intérieur même de notre cuisine peut avoir un impact important sur nos objectifs de maîtrise de développement corporel.

Par exemple, il sera beaucoup plus difficile de ne pas se laisser tenter par un dessert au restaurant si ce dernier est appétissant, si c’est en plus une spécialité de la maison, si tous nos collègues en commandent et si en plus il y a une réduction imbattable dessus !

Il en va de même dans notre cuisine : Si tout est bien rangé en dehors de votre vue, les chances de succomber à une surconsommation seront atténuées.

Dans la même veine, la taille des portions est un levier extrêmement puissant pour augmenter (respectivement diminuer) vos apports et par conséquent développer plus de muscle (respectivement réduire votre taux de tissus gras).

Voici quelques conseils sur les bonnes pratiques pour la gestion de vos portions :

Do’s

  • L’eau est à peu près le seul « aliment » dont vous pouvez abuser sans conséquences. En fait, c’est surtout un manque d’eau qui aura de mauvaises conséquences sur votre développement physique et sur vos performances.
  • Limitez au maximum les « buffets » et autre « all you can eat ». Par exemple, fixez-vous un jour pendant lequel  vous mangerez sans prendre garde aux quantités (cf Slow carb diet). Dans l’idéal, et si vous êtes dans une phase de réduction de masse grasse, limiter à un seul repas sans limite par semaine.
  • Arrangez-vous pour faire précéder ces “repas sans limite” par une bonne séance de musculation ou tout autre activité suffisamment intense et soutenue pour forcer vos muscles à capter le maximum des nutriments provenant de ce repas.
  • Si vous souhaitez perdre du poids, réduisez la taille de vos portions. Utilisez une petite cuiller à la place d’une grosse cuiller, une petite assiette à la place d’une grande, etc.
  • Mangez lentement en machant bien vos aliments pour laisser à votre cerveau le temps de comprendre que vos estomac est suffisamment rempli.

Don’ts

  • Ne vous resservez jamais deux fois de suite. De la même façon qu’il ne faut pas ajouter une série à un exercice parce que vous avez encore de l’énergie, il ne faut pas se resservir parce que vous avez encore de la place. Dans le premier cas, il s’agit de la série qui va fatiguer le muscle alors qu’il était justement bien stimulé, dans le second, il va s’agir de la quantité supplémentaire de nourriture qui va devenir une charge pour votre corps alors que vous aviez sans doute consommé juste ce qu’il fallait avant de vous resservir.
  • Si vous êtes en perte de poids, fuyez les endroits où vous serez tenté de manger plus qu’à votre tour. Evitez les réception petit four sans limite. Ou encore, faites votre salade dans votre assiette puis rangez tous les ingrédients pour ne pas être tenté d’en ajouter au fur et à mesure que vous mangez votre salade. Ou bien encore, servez vous une portion de votre plat puis rangez ce dernier et ne le laisser pas à porté ni de vue ni de main.
  • N’entamez jamais un pot « format familial » à même le pot. Par exemple, un pot de glace entamé à même le récipient original à de grandes chances d’être complètement descendu en un seul repas (même pour quelqu’un avec une très forte volontée). Servez-vous une petite portion puis rangez le pot pour ne plus être tenté (idéalement, n’ayez pas de pot chez vous :))
  • Ne laisser pas de nourriture trainer dans votre environnement. Par exemple, rangez les chocolats dans une boîte et mettez cette boîte dans un placard difficile d’accès. Lorsque vous en avez envi, n’en prenez qu’un seul puis rangez tout de suite la boîte.
  • Ne prenez pas vos repas dans la cuisine mais plutôt dans une salle à part (salle à manger par exemple) pour les mêmes raisons qu’évoquées dans le point précédent

Conclusion

Il existe beaucoup de leviers pour maîtriser votre développement physique, mais les deux plus importans sont sans doute la maîtrise de votre environnement et la maîtrise des portions.

Faites-vous attention à la taille de vos portions ?

2 thoughts on “Une histoire de taille de portions

  1. encore un tres bon article, merci !
    je suis consciente de tous les aspects dont vous parlez, mais comment faire lorsque l’on est invité, ou que l’on part dans un contexte professionnel pour ne pas passer pour celle ou celui “qui est au régime” alors que l’on fait tout simplement attention à bien se nourrir et surtout à ne pas faire d’écarts… Seule, à la maison et même en famille, j’arrive très bien à contrôler tous ces aspects des repas (quantitatifs et qualitatifs) car j’assume mon point de vue si l’on me pose des questions sur la manière de me nourrir. Par contre, dès que je suis dans un contexte de repas professionnel avec mes collègues ou avec des amis, je dois faire preuve de beaucoup d’efforts pour maitriser mes envies… Ma solution, commander au restaurant les plats les plus diététiquement corrects, pour etre sure de ne pas manger n’importe quoi. Si un plat m’est imposé et qu’il me semble trop gras ou trop riche, je tente de ne pas finir l’assiette mais ce n’est pas forcément évident car je n’aime pas jeter la nourriture (question d’éducation). C’est la même chose en vacances, le choix du restaurant prend parfois beaucoup de temps ! Heureusement que mon compagnon à les mêmes exigences que moi !
    J

    http://jeblogguenforme.overblog.com/
    Justlud Articles récents…Porridge Framboise PamplemousseMy Profile

    1. Bonjour Justlud,
      Il ne faut pas que le contexte professionnel soit un frein. Au contraire, quoi de plus logique que de bien s’alimenter pour être efficace au travail ?
      Nous n’avons de comptes à rendre à personne quand il s’agit d’alimentation. Inutile de tergiverser, il suffit de dire que vous n’aimez pas ce type de plat. Je n’ai pas de scrupule à manger ce que je veux manger (ie ce que je pense être bon pour mon corps) quitte à apporter une gamelle au travail.
      Enfin, planifiez quelques (2 ou 3) repas pendant lesquels vous serez mouns regardante sur la qualité de la nourriture. Ceci tout en se rappelant bien que si 80 à 90% du temps on s’alimente bien, alors les risques sont grandements maîtrisés.

      Sportivement,

      Etienne
      Etienne Articles récents…Une histoire de taille de portionsMy Profile

Comments are closed.